Déjà sûr de monter sur le DP World Tour, Félix Mory est 2e à un coup du leader, après le premier tour de la finale de l'HotelPlanner Tour. Deux coups derrière, en 6e position, Julien Sale a, également, bien lancé sa semaine.
HotelPlanner Tour : Mory, déjà en dernière partie
Première place finale à la Road to Mallorca, promotion sur le DP World Tour via le top 20... Tous les enjeux de la semaine ont commencé à prendre forme physique, ce jeudi à Majorque, lors du premier tour du Rolex Grand Final, ultime épreuve de l'HotelPlanner Tour. La première place au général est mathématiquement impossible pour Félix Mory, et sa première promotion à l'échelon supérieur est assurée. Mais le Nordiste n'a rien contre une seconde victoire cette saison, et il s'est placé favorablement pour y parvenir. Avec une carte de 66 (-6), comptant pas moins de huit birdies, il figure en 2e position, en compagnie de l'Italien Stefano Mazzoli. Seul l'Écossais Euan Walker, avec son 65 (-7), a fait mieux. Les trois hommes formeront la dernière partie du deuxième tour de vendredi.
Julien Sale, lui, peut prétendre à la montée via le top 20, sachant qu'il lui faut, pour cela, un gros résultat cette semaine. Le Réunionnais a, en tout cas, trouvé le bon rythme dans la matinée de jeudi, en terminant avec un score de 68 (-4), pour une 6e place. Pour ce qui est de Clément Charmasson, son classement projeté à la Road to Mallorca sera le thermomètre de toute la semaine. Le Toulousain, arrivé 16e, est actuellement à la même position dans le tournoi, à -2. Cela le ferait reculer au 19e rang, mais d'une part, cela lui vaudrait tout de même la promotion, et d'autre part, la route est encore longue. Elle l'est également pour Oihan Guillamoundeguy, totalement assuré de monter sur le DP World Tour, et qui a vécu une journée extrêmement frustrante, notamment au putting. Le Landais est 33e, à +1.
Pour approfondir
Félix Mory : « Cette année, je me sens un peu plus mature »Cartes européennes : avant-dernière marche
Les scores Desert Springs Les scores Las Pinaillas Les scores Isla Canela Les scores Fontanals
De jeudi à dimanche se déroule la deuxième et avant-dernière étape des Cartes européennes. Une étape qui se déroule simultanément sur quatre parcours espagnols, l'enjeu étant d'intégrer les 24 places qualificatives pour la finale (sauf à Las Pinaillas, 23 places), qui se déroulera du 7 au 12 novembre, sur six tours, toujours en Espagne, à l'Infinitum Golf.
Las Pinaillas est le site qui accueille le plus de Tricolores, et après le premier tour de jeudi, quatre d'entre eux sont dans les clous, tous à la 20e place à -2 : Quentin Debove, Romain Wattel, Pierre Pineau et Grégory Bourdy. À Fontanals, un score de -2 également permet à Maxence Giboudot de figurer au 21e rang. À Isla Canela, la 20e place est occupée par Julien Brun, mais cette fois au prix d'un score de -4. Enfin, la meilleure performance française de la journée a été réalisée à Desert Springs, où Edgar Catherine, avec son 66 (-6), est coleader. Robin Sciot-Siegrist, 15e à -3, est également dans un bon temps de passage.
LPGA Tour : Boutier et Roussin-Bouchard sous le par en Malaisie
En 2023, l'édition inaugurale du Maybank Championship avait été le théâtre d'un intense play-off de neuf trous entre la Thaïlandaise Jeeno Thitikul et la Française Céline Boutier. Avec le bonheur de voir cette dernière s'imposer au bout du suspense, pour ce qui constituait alors la quatrième victoire de sa mirobolante saison sur le LPGA Tour.
La n° 1 tricolore est de retour en Malaisie, cette semaine, tout comme sa compatriote Pauline Roussin-Bouchard. Toutes les deux ont bouclé la première journée de ce jeudi avec le même score : un 71 (-1). Une marque qui les place assez loin de la tête, puisque les deux Tricolores sont en 51e position, à sept coups de la leader, la Sud-Coréenne Hye-Jin Choi.