Grâce à une troisième carte consécutive sous le par la veille ce samedi (67, -5), Félix Mory est remonté dans le top 10, à six coups de la tête avant le dernier tour. Pendant ce temps, Paul Franquet joue la gagne sur l'Alps Tour.

DPWT : Acciona Open de España
Après l'excellent démarrage tricolore jeudi, l'Open de España compte toujours deux mousquetaires dans le haut du leaderboard. Julien Guerrier et Alexander Levy pointent tous deux au 5e rang à -7 total après avoir signé les meilleurs scores du clan français. Le premier a rendu un intense 67 (-4) ponctué par trois bogeys, cinq birdies et un eagle là où le second a davantage trouvé son rythme - un bogey uniquemebnt - dans son 68 (-3) du jour. À la veille du moving day, les deux hommes se tiennent à deux coups seulement du leader Marco Penge (-9). Pour le reste de la délégation bleu, blanc, rouge, le Club de Campo Villa de Madrid a été globalement plus punitif puisque le tracé a laissé sept d'entre eux du mauvais côté du cut. Ugo Coussaud, Tom Vaillant et Frédéric Lacroix font office de survivants ; le trio est également bien placé puisqu'il partage la 18e place à -4.
À suivre aussi
Du côté du golf PGA France du Vaudreuil, ils étaient 81 hommes à tenter leur chance lors d’une première étape des cartes d’accès au DP World Tour. Sur les dix-sept Français en lice, trois ont réussi a intégrer le top 17 qualificatif à la phase suivante. L'amateur Romain Buttarazzi est le premier d'entre eux. Signataire d'un dernier tour en 69 (-3) et d'un score total de -11, il a pris la 5e place finale devant Edgar Catherine, 12e à -8 tandis que Antoine Bachelier s'est glissé in extremis dans le groupe des qualifiés grâce à un ultime 67 (-5) qui lui a fait prendre la 16e place ex aequo à -7.
LPGA Tour : Buick LPGA Shanghai
En ouverture de la tournée asiatique longue de cinq semaines, le Buick LPGA Shanghai ne compte qu’une unique représentante française dans son champ cette semaine. En Chine, Pauline Roussin-Bouchard a connu sa journée la plus agitée depuis le lancement du tournoi. En alternant en quatre la native de Montélimar a signé une carte de 70 (-2) sur le tracé du Qizhong Garden Golf Club. une bonne chose sur le plan personnel mais pas assez agressif face aux 65 (-7) de Minjee Lee (2e) et Ying Xu (6e). La n°76 de la Race to CME Globe a donc perdu quelques rangs mais tient tout de même une bonne 13e place (à -10 total) avant le dernier tour. Dimanche, elle aura l'occasion d'effacer les quatre coups qui la séparent du top 5 actuel.
LET : Hero Women's Indian Open
En Inde, le Ladies European Tour fait escale au DLF Golf and Country Club pour disputer le Hero's Women Indian Open. Un tournoi qui ne compte pas tout le contingent tricolore puisqu'elles ne sont "que" sept à avoir fait le déplacement. Et parmi elles, il n'en est qu'une qui est parvenue à se glisser dans le top 25 ce samedi : Camille Chevalier. À la force d'un bon jeu de fer et de six birdies pour deux bogeys, la Marseille a signé un solide 68 (-4) qui l'a ramenée au 24e rang du tournoi, faisant d'elle la Française la mieux classée pour le moment à +4 total. Derrière elle, Emma Grechi et Anne-Charlotte Mora partagent la 30e place à +5, devant Emie Peronnin, 43e à +7 après son 71 (-1) du jour, tandis qu'Ariane Klotz et Agathe Sauzon apparaissent aux 55e et 60e à +11 et +13 total.
HotelPlanner Tour : Hainan Open
Eux aussi en Chine pour le premier volet d’un diptyque étendu sur deux semaines, les hommes de la deuxième division européenne se sont élancés ce jeudi dans le Hainan Open. Dans un champ réduit aux 70 meilleurs joueurs de l’ordre du mérite (et complété par les membres du China Tour), Félix Mory a gardé sa réussite des deux premiers jours avec un bon moving day. En ne concédant qu'un bogey mais en signant six birdies ce samedi, il a enregistré un 67 (-5) qui l'a fait remonté à la 9e place. À -9 total, il aura un certain travail à accomplir pour aller déloger le leader Lars Van Meijel à -15 tandis que son premier poursuivant est à -12. Le tracé du Sanya Luhuitou Golf Club a également souri à Oihan Guillamoundeguy et Julien Sale. Les deux hommes ont joué respectivement 67 (-5) et 68 (-4) pour prendre la 14e et la 26e place à un tour de la fin. Derrière, Robin Sciot-Siegrist et Maxence Giboudot occupent les 44e et 52e places 38e, devant Clément Charmasson, 55e.
KFT : Korn Ferry Tour Championship
Dénouement de la saison du circuit américain de deuxième division, le Korn Ferry Tour Championship met essentiellement en lumière, côté français, Jérémy Gandon. En lice pour attraper l'un des vingts tickets d'accession au PGA Tour, le joueur de 28 ans n'a pas démarré sa semaine de la meilleure manière sur le Pete Dye Course (État d’Indiana). Après une carte de 74 (+2) jeudi, le Tricolore basé à Dallas est parvenu à faire mieux avec un 72 (par) qui l'a fait remonté de quelques places. Trente-huitième actuellement à +2, il aura deux tours pour aller chercher un top 5 qui se situe pour le moment à -4.
Alps Tour : Parma Alps Open
Après un mois de pause au calendrier, l’Alps Tour revenait en Italie à l’occasion du Parma Alps Open, avant-dernier événement de la saison. Au Golf del Ducato, ils étaient dix-sept Bleus à s’affronter dont Paul Franquet, auteur de la meilleure performance française. Le néo-pro a signé une dernière journée difficile, bouclée avec un score de 73 (+1). Malheureusement pour lui, il a été le seul homme du top 10 à rendre une carte au-dessus du par, la seule également de sa semaine. Finalement 6e à -11 total derrière le vainqueur Jacopo Vecchi Fossa, il a devancé son compatriote Paul Margolis, 8e à un coup de moins. Cinq autres Bleus avaient également passé le cut : Quentin Debove, 19e à -7, Xavier Poncelet, 23e à -6, Ignacio Arcaya, 31e à -4, Victor Trehet, 37e à -3, et Tom Guéant 39e à -2.