Comme la veille, Pauline Roussin-Bouchard a rendu une très belle carte de 68 (-4) ce vendredi en Chine pour grimper aux portes du top 5 après deux tours. Pendant ce temps, Margolis et Franquet jouent les trouble-fêtes sur l'Alps Tour.

LPGA Tour : Buick LPGA Shanghai
En ouverture de la tournée asiatique longue de cinq semaines, le Buick LPGA Shanghai ne compte qu’une unique représentante française dans son champ cette semaine. En Chine, Pauline Roussin-Bouchard a prolongé son excellent démarrage en signant une seconde carte consécutive de 68 (-4) sur le tracé du Qizhong Garden Golf Club. Là encore dans la même veine que la veille, la native de Montélimar s'est appuyée sur un très bon putting (27 putts) pour enquiller cinq birdies, dont quatre au retour. Au terme de cette journée, la voilà donc 8e à -8. Malgré cette réussite, la n°76 de la Race to CME Globe est toujours tenue à cinq coups de la nouvelle leader, Minami Katsu, auteur d'une journée record - sur le plan personnel - de 61 (-11).
LET : Hero Women's Indian Open
En Inde, le Ladies European Tour fait escale au DLF Golf and Country Club pour disputer le Hero's Women Indian Open. Un tournoi qui ne compte pas tout le contingent tricolore puisqu'elles ne sont "que" sept à avoir fait le déplacement. Et parmi elles, il n'en est qu'une qui est parvenue à jouer sous le par ce vendredi : Emma Grechi. La Girondine a signé un 71 (-1) qui l'a ramenée au 30e rang du tournoi, faisant d'elle la Française la mieux classée pour le moment à +4 total. Derrière elle, Anne-Charlotte Mora est 39e (+5), devant Agathe Sauzon, 45e (+6). Ariane Klotz apparaît à la 54e place à +7 tandis qu'Emie Peronnin et Camille Chevalier (+8) sont les ultimes Bleues à avoir passé le cut, sur le fil.
HotelPlanner Tour : Hainan Open
Eux aussi en Chine pour le premier volet d’un diptyque étendu sur deux semaines, les hommes de la deuxième division européenne se sont élancés ce jeudi dans le Hainan Open. Dans un champ réduit aux 70 meilleurs joueurs de l’ordre du mérite (et complété par les membres du China Tour), Félix Mory reste à portée du top 10 depuis sa 16e place provisoire. Au terme d'une journée accrochée, le Nordiste a fini par prendre un coup (71, -1) au tracé du Sanya Luhuitou Golf Club. À -4 total à mi-tournoi, il accuse un retard de six longueurs sur le meneur allemand Jan Schneider. Avec lui dans le cut, Oihan Guillamoundeguy occupe la 29e place à -3 après son 70 (-2) du jour, devant Clément Charmasson et Maxence Giboudot, 38e à -1. Grâce à un même 70 (-2) ce vendredi, Julien Sale et Robin Sciot-Siegrist se sont glissés dans le cut ; étape qu'à manquée Julien Quesne en raison d'un deuxième tour en dedans avec une carte de 75 (+3).
KFT : Korn Ferry Tour Championship
Dénouement de la saison du circuit américain de deuxième division, le Korn Ferry Tour Championship met essentiellement en lumière, côté français, Jérémy Gandon. En lice pour attraper l'un des vingts tickets d'accession au PGA Tour, le joueur de 28 ans n'a pas démarré sa semaine de la meilleure manière sur le Pete Dye Course (État d’Indiana). Avec une carte de 74 (+2) et une 42e place provisoire, il s'est donné un certain retard puisque c'est un top 5 qui lui assurerait une place en première division l'an prochain. Avant le deuxième tour, rien n'est joué puisqu'il compte quatre coups de moins que Stuart Macdonald, premier homme du top 5 à -2.
Alps Tour : Parma Alps Open
Après un mois de pause au calendrier, l’Alps Tour revient en Italie à l’occasion du Parma Alps Open, avant-dernier événement de la saison. Au Golf del Ducato, ils sont dix-sept Bleus à s’affronter dont Paul Margolis et Paul Franquet, auteurs des plus belles prestations tricolores ce jeudi. Le premier, actuel 21e de l'ordre du mérite, a signé une série de quatre birdies consécutifs à l'aller et une autre de trois sur le retour tandis que son compatriote a jonglé avec un eagle, deux bogeys et six birdies. Leur 66 (-6) commun leur fait partager la 3e place provisoire derrière Manuel Morugan et Jacopo Vecchi Fossa avec des cartes respectives de -8 et -7.
À suivre aussi
Du côté du golf PGA France du Vaudreuil, ils sont 81 hommes à tenter leur chance lors d’une première étape des cartes d’accès au DP World Tour. Sur les dix-sept Français en lice, treize sont parvenus à passer le cut mais deux seulement sont pour le moment dans le top 17 qualificatif à la phase suivante. Edgar Catherine et l'amateur Romain Buttarazzi occupent la 10e à -8 après des scores respectifs de 71 (-1) et 68 (-3) ce jeudi. La tête est tenue par l'Argentin Andres German Gallegos à -17.