Un bogey au démarrage et cinq birdies ensuite, Pauline Roussin-Bouchard s'est bien lancée ce jeudi en Chine. Pendant ce temps, les Bleus se tiennent en embuscade sur l'HotelPlanner Tour.

DPWT : Acciona Open de España
Que ce soit pour assurer un droit de jeu en 2026, intégrer le top 70 et jouer le premier play-off du DP World Tour, ou poser un pied sur le PGA Tour, les Français engagés à l’Acciona Open de España ont tous un intérêt à engranger un maximum de points cette semaine. Pour eux, c’est aussi l’opportunité d’éviter la fatigue des deux derniers tournois réguliers de l’année, en Inde et en Corée du Sud, à venir. Ainsi, parmi les douze Tricolores en lice cette semaine à Madrid, ils sont cinq à espérer conforter une place dans le top 115 de la Race to Dubai : David Ravetto (126e), Benjamin Hébert (124e), Tom Vaillant (111e), Frédéric Lacroix (110e) et Clément Sordet (107e). Dans le même temps, Jeong weon Ko (61e), Ugo Coussaud (75e) et Julien Guerrier (76e) visent un ticket sans escale pour Dubai. Enfin, Martin Couvra (13e) tient pour le moment l’avant-dernière place de promotion sur le circuit américain et devra composer au Club de Campo Villa de Madrid face à Jon Rahm, Shane Lowry, Patrick Reed, Danny Willet ou encore Sergio Garcia pour grimper au classement.
À suivre aussi
Du côté du golf PGA France du Vaudreuil, ils sont 81 hommes à tenter leur chance lors d’une première étape des cartes d’accès au DP World Tour. Dix-sept Français ont bouclé la deuxième journée mais un seul fait partie du top 17 provisoire, qualifié pour la phase suivante. Edgar Catherine occupe la 6e place à -7 grâce à une superbe journée jouée en 65 (-7). À deux tours de la fin, il totalise conq coups de retard sur la tête tenue par l'Argentin Andres German Gallegos.
LPGA Tour : Buick LPGA Shanghai
En ouverture de la tournée asiatique longue de cinq semaines, le Buick LPGA Shanghai ne compte qu’une unique représentante française dans son champ cette semaine. En Chine, Pauline Roussin-Bouchard a idéalement démarré son tournoi en signant une première carte de 68 (-4). Outre sa seule erreur en début de partie - un bogey au 11 - la native de Montélimar est progressivement montée en puissance pour finir avec trois birdies sur les six derniers trous. À l’aise sur le tracé du Qizhong Garden Golf Club, la n°76 de la Race to CME Globe a tout de même vu quelques-unes de ses adversaires être encore plus offensives, à l’instar de la leader thaïlandaise Arpichaya Yubol à -8. Avec sa marque de -4, la Tricolore se tient donc 14e de l’événement avec encore 54 trous à jouer.
HotelPlanner Tour : Hainan Open
Eux aussi en Chine pour le premier volet d’un diptyque étalé sur deux semaines, les hommes de la deuxième division européenne se sont élancés ce jeudi dans le Hainan Open. Dans un champ réduit aux 70 meilleurs joueurs de l’ordre du mérite (et complété par les membres du China Tour), Félix Mory a pris meilleur départ français avec une carte de 69 (-3). Onzième derrière le leader Pedro Figueiredo à -8, le Nordiste compte cependant un coup d'avance sur Julien Quesne (26e) et deux sur Clément Charmasson, Maxence Giboudot et Oihan Guillamoundeguy (38e). Le premier tour a revanche été plus difficile pour Robin Sciot-Siegrist et Julien Sale qui ont tous deux concédé un score de +1. Malgré cela, les deus hommes figurent dans le milieu du tableau, au 75e rang, avant le deuxième tour vendredi.
KFT : Korn Ferry Tour Championship
Dénouement de la saison du circuit américain de deuxième division, le Korn Ferry Tour Championship met essentiellement en lumière, côté français, Jérémy Gandon. Parmi les acteurs principaux de la saison avec une victoire en début de saison au Club Car Championship, le joueur de 28 ans a petit à petit reculé dans le top 20 de l’ordre du mérite pour se présenter ce jeudi au Pete Dye Course (État d’Indiana) au 23e rang. Avec 100 points de retard sur l’actuel 20e, Sudarshan Yellamaraju, mais surtout avec 600 points attribués au vainqueur de dimanche, tout est encore possible pour le Tricolore.
Alps Tour : Parma Alps Open
Après un mois de pause au calendrier, l’Alps Tour revient en Italie à l’occasion du Parma Alps Open, avant-dernier événement de la saison. Au Golf del Ducato, ils sont dix-sept Bleus à s’affronter dont le dernier vainqueur en date, Quentin Debove. Derrière le n° 2 de l’ordre du mérite, Augustin Holé, Paul Margolis, Victor Veyret, Xavier Poncelet, Théo Boulet et Tom Guéant espèrent faire une bonne opération avant d’attaquer la finale de l’année la semaine prochaine, qui verra les cinq premiers hommes du classement général obtenir une place sur l’HotelPlanner Tour en 2026.