De mon club jusqu'au championnat de France des Jeunes

De l'école de golf, en passant par les compétitions de clubs, puis départementales, puis de ligue, mais également les Grand prix jeunes, les Grands prix amateurs, les compétitions fédérales... la progression des jeunes étape par étape. 

Le parcours de progression des jeunes, entamé au sein de l'école de golf, suit des étapes bien précises de progression et de participation aux différentes compétitions. Le pro de l’école de golf formera le jeune et l’accompagnera sur l’organisation de son calendrier de jeu.

Au fur et à mesure de sa progression, votre enfant pourra être sollicité pour participer à des regroupements, animations et/ou compétitions organisés par les Comités Départementaux ou la Ligue, sous réserve bien évidemment qu’il soit licencié dans le département et la Ligue concernés. Ces instances organisent la pratique locale des jeunes joueurs par catégorie d’âge.

Quand votre enfant émettra le souhait de participer au Championnat de France des Jeunes et/ou à des grand prix jeunes en dehors de sa ligue, le calendrier sportif risque de s’étoffer ! Il sera alors important de planifier sa saison avec l’aide du conseiller technique régional afin de cibler les épreuves incontournables à l’atteinte des objectifs sportifs du jeune golfeur en alternant phase de repos/entraînement en club/compétitions.

Les catégories d’âge

Les jeunes sont répartis dans des catégories d’âge différentes : poucets (9-10ans), poussins (11-12 ans), benjamins (13-14 ans), minimes (15-16 ans) cadets (17-18 ans).

Pour les meilleurs joueurs français, on entend aussi dire qu’ils participent à des tournois « U14 », cela signifie simplement que le tournoi en question est ouvert à toutes les catégories d’âge « Under 14 » soit les benjamins, poussins, poucets à condition d’avoir le niveau !

L'école de golf

L’apprentissage du golf commence par l’école de golf. Les élèves de l’école de golf les moins expérimentés doivent avoir accès au passage des Drapeaux de couleur puis de métal. Cet outil pédagogique permet de mesurer de façon ludique les progrès accomplis de façon individuelle (à l’instar des flocons et étoiles au ski ou des galops en équitation). Les plus expérimentés doivent pouvoir faire de la compétition. Une fois que le jeune a obtenu son drapeau d’Or et qu’il valide l’obtention de son premier index sur 18 trous, on considère qu’il a le niveau de jeu requis pour jouer 18 trous (de distances correspondant à son âge) tout en respectant le temps de jeu mais aussi les règles et l’étiquette.

Il est alors important que le jeune aille régulièrement sur le parcours et dispute des compétitions qui lui permettront d’améliorer son niveau de jeu. Idéalement, ces compétitions doivent se dérouler le plus possible de distances de jeu correspondant à sa catégorie d’âge. La formule de jeu doit être le strokeplay (soit le total des coups joués sur le parcours).

A savoir que les plus jeunes (U10), peuvent mettre un peu plus de temps que les grands à obtenir leurs drapeaux d’argent et d’or car ils devront être capable de jouer de distances plus grandes. Pas d’inquiétude, le club devrait quand même proposer à ces jeunes des animations ou des compétitions adaptées.

Parallèlement à ce qu’il se passe en club, il faut savoir que les comités départementaux ont aussi comme mission de proposer aux plus jeunes des compétitions accessibles dès l’obtention du drapeau de bronze. Ces compétitions, jouées sur des pitch&putt, des compacts et/ou des parcours adaptés aux capacités des enfants, doivent avant tout prôner le plaisir de jouer avec des copains des clubs alentours. 

A la fin de la filière des drapeaux, les jeunes pourront jouer en compétition sur des parcours dont les distances sont adaptées à leurs âges et à leurs capacités physiques pour obtenir un premier index. Quand leur niveau le permettra, la longueur du parcours augmentera progressivement et ils pourront améliorer leur index (classement) lors des compétitions d’école de golf et/ou de club.

En règle générale, les écoles de golf organisent, pour les élèves de leur école de golf, entre 3 et 5 animations sportives (passage de drapeaux et compétitions), individuelles et/ou par équipe, entre septembre et juin. Il existe énormément de formules pour satisfaire les jeunes joueurs ayant l’esprit de compétition et pour ceux qui ne l’ont pas ! Par exemple, le golf permet de coopérer (à 2, à 3, à 4 joueurs) ; de s’opposer en « un contre un » ou de s’opposer en équipe ; de se mesurer à l’ensemble des joueurs de la compétition ; ou encore tout simplement de s’amuser avec des formules très fun qui ne comptent pas pour l’index (ex : course aux drapeaux).

Les compétitions de club

Une fois que le jeune a obtenu son drapeau d’Or et qu’il participe régulièrement aux compétitions de l’école de golf, il aura le niveau pour participer activement à la vie sportive du club : compétitions du dimanche, compétitions par équipe jeunes, etc. Les opportunités sont nombreuses ! 

Les enfants sont très attentifs à la progression de leur index mais il est important de savoir que, si l’enfant souhaite s’inscrire dans une démarche compétitive, il est important qu’il joue régulièrement en strokeplay. Ces compétitions seront en effet répertoriées dans un fichier national « fichier des moyennes de stroke play » qui sera la clé d’entrée aux premières compétitions jeunes fédérales.

Dès que leur niveau le permet les jeunes pourront participer à des compétitions à l’extérieur de leurs clubs, occasion à saisir pour ceux qui voudront découvrir et tester leur niveau sur d’autres parcours de golf!

Les compétitions départementales

Les comités départementaux organisent des compétitions et des regroupements destinés aux joueurs licenciés dans un club du département.

Les comités départementaux ont pour mission d’organiser des animations et des compétitions pour les plus jeunes, dès la catégorie U10 et accessibles à partir du niveau « drapeau de bronze » en leur proposant de jouer sur des parcours adaptés.

Pour les jeunes à partir de 11/12 ans, les compétitions au niveau départemental permettent aux plus compétiteurs de se confronter à d’autres joueurs de leur niveau et d’apprendre à jouer en strokeplay sur d’autres parcours. C’est aussi souvent l’occasion pour les jeunes de vivre leurs premières compétitions par équipe.

Les regroupements organisés par les comités départementaux s’adressent principalement à la catégorie U12 et préparent les jeunes joueurs aux rencontres se déroulant au niveau départemental et régional.

Les compétitions organisées par les comités départementaux sont essentiellement tournées vers la formation des plus jeunes. Cependant, l’organisation de championnats départementaux jeunes (ou autres compétitions rassemblant toutes les catégories jeunes) est aussi très importante. C’est l’occasion pour les plus jeunes de parfaire leur formation mais aussi l’occasion de préserver une animation sportive de proximité, éventuellement accessible aux benjamins et minimes qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas disputer des compétitions régionales ou/et fédérales de niveau supérieur.

Il est fortement recommandé aux jeunes joueurs de participer le plus souvent possible à ces compétitions. Les comités départementaux éditent chaque année le calendrier des compétitions qu’ils organisent : épreuves individuelles (ex : Challenges départementaux), par équipe de clubs (ex : 123 Poucets), etc. La plupart ont un site internet, n’hésitez pas à les contacter pour en savoir plus.

Les compétitions de ligue

Les Ligues organisent des compétitions et des regroupements destinés aux joueurs licenciés dans un club de la région, ayant l’esprit de compétition.

Les meilleurs joueurs régionaux des catégories minimes, benjamins et U12 sont détectés par la Ligue et bénéficient de regroupements, de stages, d’accompagnement en compétition. De manière générale, c’est l’équipe technique régionale (ETR) qui encadre les jeunes lors de ces journées. L’ETR est composée des personnes qui mettent en œuvre la politique sportive de la Ligue auprès des jeunes soit un responsable élu (responsable de la commission jeunes de la Ligue par exemple), des entraîneurs diplômés d’Etat, le conseiller technique, voire des bénévoles, un préparateur physique, etc.

A titre d’illustration, les Ligues préparent généralement les meilleurs U12 à performer lors des Interligues U12 et Championnat de France des Jeunes selon un programme propre à chacune (ex : stages mensuels d’une journée ou stages trimestriels de plusieurs jours, matchs amicaux contre l’équipe des benjamins ou matchs amicaux contre d’autres Ligues…).

Ils préparent également les meilleurs benjamins et minimes à performer aux principales échéances nationales (notamment Championnat de France des Jeunes) et les accompagnent pour intégrer les Pôles Espoirs.

De manière générale, avant de participer à des compétitions de niveau national, il faut avoir acquis de l’expérience dans les « étages inférieurs ».

Ainsi, pour espérer gagner un titre de champion de France, mieux vaut-il avoir gagné au préalable un titre de Champion de Ligue, de champion départemental voire de champion de club dans la catégorie concernée. Il ne sert à rien de précipiter un jeune dans une filière qui ne serait pas en adéquation avec ses capacités. Il est donc fortement recommandé aux joueurs de participer au maximum aux compétitions de leur club pour acquérir l’expérience et le niveau nécessaire pour les compétitions régionales et interrégionales

Le niveau requis pour participer aux compétitions de niveau régional est lié à la catégorie d’âge et au niveau du joueur. Vous trouverez auprès de chacune des Ligues de golf un document nommé « Vade-mecum sportif régional » qui détaille, entre autres : les modalités d’inscription, le déroulement de la compétition et les conditions de participation, pour chacune des épreuves que la Ligue organise (y compris pour les jeunes). Ce document est spécifique à chaque Ligue et est affiché sur leur site internet.

Il est difficile de présenter de façon exhaustive l’ensemble des animations proposées par chacune des Ligues de golf en France mais vous trouverez leurs calendriers régionaux (y compris pour les jeunes) sur leurs sites internet.

A noter, le calendrier régional regroupe l’ensemble des épreuves se déroulant dans la Ligue, que ce soit une épreuve fédérale ou non. De manière très simplifiée, les épreuves fédérales sont des épreuves conformes à un cahier des charges strict émanant de la fédération. Les épreuves fédérales comptent pour le Mérite National Amateur ou le Mérite National Jeunes. Celles qui se déroulent au niveau régional relèvent de la compétence des Ligues (elles figurent donc sur le calendrier sportif régional) alors que celles qui se déroulent au niveau national relèvent de la fédération (et figurent sur le calendrier amateur national).

Les principales épreuves fédérales organisées par les Ligues :

  • Les Grand Prix Jeunes

Les ligues organisent plusieurs Grands Prix Jeunes sur 36 trous en strokeplay. Ces compétitions sont ouvertes aux joueurs de toutes les Ligues (Minimes, Benjamins, U12) qui ont le niveau pour y participer. Ces compétitions permettent également de marquer des points pour le classement français (Mérite National Jeune)

  • Les qualifications pour le Championnat de France des Jeunes (CFJ)

En règle générale, les Ligues organisent deux étapes de « qualification régionale au Championnat de France », suivie d’une grande finale au cours de laquelle les meilleurs jeunes concourent pour gagner leur place au championnat de France des jeunes dans les catégories minimes, benjamins et U12 (puisque cette série est ouverte également aux plus jeunes qui arrivent à gagner leur place).

Vous trouverez toutes les informations dans la partie consacrée au championnat de France Jeunes

  • Les Grands Prix nationaux

Après avoir acquis une solide expérience en Grand Prix Jeunes, les joueurs pourront participer aux Grands Prix Nationaux (les jeunes pourront se mesurer aux adultes). En effet ces compétitions de deux à quatre jours se jouent en strokeplay dans des conditions de jeu qui permettront au jeune joueur de marquer des points pour le classement français toutes catégories confondues (Mérite National Amateur).

Le basculement, pour les meilleurs, vers les grand prix adultes représente souvent une période de transition importante. La plupart du temps, les jeunes continuent  à jouer quelques grand prix jeunes qui leur permettent d’apprendre à gagner tout en commençant à disputer des grand prix adultes où, le premier objectif est de se confronter à meilleur niveau que le sien puis de « passer le cut » sur les épreuves de plus de deux tours.

Le calendrier des grands prix nationaux est disponible sur le site de la ffgolf. Les grands prix sont classés par catégorie en fonction du niveau du champ de joueur. Plus le chiffre de la catégorie est bas, plus le champ de joueurs est relevé. La catégorie indiquée sur le calendrier est celle de l’année précédente. La catégorie des plus gros grands prix est sensiblement la même d’une année sur l’autre (catégorie < à 3). En revanche, la catégorie des autres grands prix peut notablement varier en fonction des joueurs inscrits.

Au-delà du niveau de jeu qu’il est souhaitable d’avoir, il faut noter que ces grands prix sont considérés comme des épreuves adultes et se jouent donc de repères de jeu adultes. Il n’est plus question de distances jeunes !

En revanche, les jeunes peuvent être cadeyés, ce qui peut être une bonne chose, surtout lors des premiers tournois.

La Ligue saura conseiller les jeunes sur leur capacité à s’aligner sur des grands prix adultes et ils commenceront par des grands prix de catégorie 9 ou 10. Les ligues ont à leur disposition des wild card pour chaque grand prix organisé dans leur région et elles ont l’habitude d’en faire bénéficier en priorité les jeunes qui devront en faire la demande à la Ligue avant la date de clôture des inscriptions du tournoi en question.

Les compétitions fédérales

La fédération organise des compétitions et des regroupements destinés aux meilleurs jeunes licenciés dans un club français, ayant l’esprit de compétition. Les regroupements ne concernent que les joueurs de Haut-Niveau et assimilés (équipes de France ou joueurs se préparant à intégrer une des équipes de France).

Le niveau requis pour participer aux compétitions de niveau national est lié à la catégorie sportive du joueur, à son niveau de jeu, à son classement français, etc. Pour connaître tous les détails, il faut consulter le Vade-mecum fédéral qui détaille, entre autres : les modalités d’inscription, le déroulement de la compétition et les conditions de participation pour chacune des épreuves que la fédération organise (y compris pour les jeunes).

Mis à part les Championnats de France des Jeunes, les principales épreuves fédérales organisées au niveau national pour les jeunes sont :

  • Les Interligues U12

C’est le Championnat de France par équipe de Ligue U12. L’équipe est composée de huit joueurs (+ deux à quatre remplaçants en fonction des Ligues). L’épreuve se déroule pendant les vacances d’automne. La sélection en équipe de Ligue pour participer aux Interligues U12 est l’un des moments les plus forts de la carrière d’un jeune joueur amateur. 

  • Le Tournoi Fédéral des Jeunes (TFJ)

Le Tournoi Fédéral des Jeunes est une compétition individuelle qui réunit les meilleurs benjamins et minimes de France.  Il se déroule pendant les vacances d’automne.

Les jeunes sont sélectionnés (une vingtaine par catégorie d’âge, filles et garçons séparés) en fonction de leurs performances au championnat de France des Jeunes puis en fonction de leur place au mérite amateur jeunes du mois précédant l’épreuve. 

Les jeunes sélectionnés sont prévenus directement par leur ligue ou par le service haut niveau de la ffgolf.

Ce tournoi qui est la dernière épreuve fédérale pour ces catégories d’âge, revêt une importance particulière car il permet aux jeunes de se qualifier pour le match France-Espagne disputé par l’équipe de France dans la foulée. (La sélection est effectuée directement par la ffgolf qui communique aux Ligues le nom des participants invités.) 

  • Les championnats de France Cadets et Cadettes 

Le championnat de France Cadets et Cadettes est une compétition ouverte aux cadets selon les modalités prévues dans le règlement de la compétition qui figure dans le vademecum national. Il se déroule pendant les vacances d’automne. L’ordre des inscriptions est établi en fonction du classement des joueurs au Mérite National Amateur en vigueur à la date de clôture des inscriptions.