Alan Cevirgen (73) et Mila Tamisier (75) ont rendu les meilleures cartes du jour sur l'Albatros chez les U14, tandis que Lana Guyot et Antoine Willem ont remporté la qualification chez les U12 Filles et Garçons.

Alan Cevirgen, du Golf de Rougemont-le-Château. © Alexis Orloff / ffgolf

À voir aussi

Vidéo : Résumé du 2e jour

La deuxième journée du Championnat de France des Jeunes 2023 a vu l'entrée en lice des Benjamins et Benjamines, sur le parcours de l'Albatros. Malgré une météo nettement plus clémente que la veille, le tracé de l'Open de France et de la Ryder Cup 2018 a résisté aux assauts des meilleurs U14 du pays. Quant aux U12, ils ont joué leur deuxième et dernier tour de qualification sur l'Aigle, avec 32 joueurs et 32 joueuses qualifiés pour le tableau de match play qui débutera ce jeudi.

Benjamins : Alan Cevirgen premier leader

Le premier tour de qualification chez les U14 Garçons a vu Alan Cevirgen réaliser le meilleur score sur le parcours de l'Albatros. Le joueur de Rougemont-le-Château a en effet rendu une jolie carte de 73 (+1) : « Je ne pensais pas spécialement jouer si bien aujourd'hui, mais tant mieux ! C'est un vrai plaisir de jouer ici, mais ce parcours est assez technique et les trous où il y a beaucoup d'eau sont très impressionnants », a-t-il déclaré. Auteur d'un birdie dès le 1, Alan a bien profité des par 5 puisqu'il a réussi trois autres birdies au 3, au 9 et au 18, contre quatre bogeys concédés en cours de route. Ce mercredi soir, il pointe donc seul en tête, un coup devant Antoine Joly (Bastide de la Salette) et deux devant Louis Payan-Guillaume (Bordeaux-Lac).

Benjamines : Mila Tamisier en pleine lumière

La meilleure carte du jour chez les U14 Filles a été l'œuvre de Mila Tamisier, licenciée au Golf d'Aix-Marseille. La joueuse provençale a arraché un 75 (+3) comprenant deux birdies, trois bogeys et un double, grâce à une stratégie dûment établie et respectée. « Ce matin, j'avais bien fait mon plan de jeu et j'étais bien rassurée par rapport aux autres fois où j'avais joué ici. J'ai bien suivi mon plan, à savoir ne pas sortir trop le driver, bien respecter mon étalonnage de distances. Ça m'a aidé à bien attaquer les greens, même si je n'ai pas rentré énormément de putts. Je suis super contente d'être en tête, mais ce n'est que le premier jour de la qualification, donc c'est juste un bonus », a-t-elle déclaré. Cette performance lui offre donc la tête après 18 trous, deux unités devant Salomé Lumbaca (Mionnay), Céleste Bobo-Lloret (Cannes-Mougins), Elsa Magaud (RCF La Boulie) et la tenante du titre Lily Reitter (Toulouse).

Mila Tamisier (Aix-Marseille). © Alexis Orloff / ffgolf
C'est carrément une autre compétition qui commence demain, car le 32e peut toujours battre le 1er de la qualification, donc il faut l'aborder différemment.

Antoine Willem.

U12 Garçons : Antoine Willem vainqueur en play-off

Auteur du meilleur score du premier tour hier (73, +2), Antoine Willem a joué deux coups de plus ce mercredi sur l'Aigle, mais cela ne l'a pas empêché de remporter la qualification dans la catégorie U12 Garçons. « J'avais moins de sensations qu'hier, surtout au putting, et je me suis laissé de bons putts de retour, mais je suis content car je n'en n'ai pas raté un ! Le vent était moins présent, et pourtant j'ai fait plus d'erreurs sur les attaques de greens, comme quoi... », a-t-il raconté après sa partie. Une partie qui s'est prolongée d'un trou de play-off, puisque le joueur du Golf & Tennis Club de Valescure a été rejoint à 148 par Alan Rode (Saint-Malo), auteur d'un excellent 70 (-1). En mort subite, c'est donc le premier qui a vaincu le second et décroché la médaille d'or de cette qualification, tandis que le bronze est revenu au départage à Maxence Dennetière (Lyon-Salvagny), auteur d'un 73 (+2) pour un total de 151.

Maxence Dennetière, Antoine Willem et Alan Rode. © Alexis Orloff / ffgolf

U12 Filles : Lana Guyot confirme

La double tenante du titre chez les U12 Filles a sans surprise remporté la qualification de cette édition 2023. Après son extraordinaire 66 (-5) d'hier, la joueuse du Golf & Country Club de Maison Blanche a rendu une carte de 72 (+1) aujourd'hui marquée par trois birdies et un eagle, mais aussi quatre bogeys et un double. « Je suis un peu moins satisfaite de mon jeu qu'hier, mais il y a eu de bonnes choses. Ce sont jusque quelques détails, comme des putts qui ne tombent pas ou des chips trop courts, qui ont fait la différence. Mais sur les deux jours, j'ai eu un bon jeu et je suis contente », a indiqué Lana Guyot. Avec un total de 138 coups, elle a terminé six coups devant Anouchka Djumic (Saint-Germain), qui a rendu un très bon 70 (-1). La médaille de bronze est revenue à Lilou Scotti (Lyon-Salvagny), qui a joué 73 (+2) pour finir à 148 (+6).

Anouchka Djumic, Lana Guyot et Lilou Scotti. © Alexis Orloff / ffgolf
J'adore le match play, car c'est une formule qui pousse à jouer à son meilleur niveau.

Lana Guyot