L'équipe de France Dames s'est inclinée après une finale très disputée face à l'Espagne, ce samedi à Chantilly. Même deuxième place pour les Boys, passés à deux doigts de renverser la République tchèque sur ses terres.

golf-2_edited.jpg
Pour la deuxième année consécutive, l'équipe de France Dames récolte une médaille d'argent au Championnat d'Europe. © Mathilde Mazars / ffgolf

Championnat d'Europe par équipes Dames : Les Bleues ont tout donné

Encore un scénario dingue. Encore un ascenseur émotionnel qui multiplie les descentes et ascensions. Encore une issue qui se profile, avant que son contraire ne survienne pour semer stupéfaction, admiration et, en bout de course, le bonheur d'un côté et la déception de l'autre. Ce samedi, en finale du Championnat d'Europe par équipes Dames à Chantilly, l'équipe de France s'est inclinée face à l'Espagne, qui retrouve sa couronne après sa dernière victoire, en 2023. Les joueuses de la capitaine Véronique Smondack et de la sélectionneuse Gwladys Nocera avaient pourtant mis un maximum de chances de leur côté, en menant 2-0 après les doubles du matin. Mais les Espagnoles, impressionnantes de justesse et de maîtrise lors des simples de l'après-midi, ont renversé la vapeur pour finir sur la plus haute marche.

Le matin donc, en foursome, l'horizon était plutôt bleu. Constance Fouillet et Valentine Delon, paire inchangée tout au long de la phase finale, est parvenue à se défaire des deux Paula, Martin Sampedro et De Francisco Liano, 3&2. Il a fallu jouer sensiblement plus de trous dans la partie de derrière, où Camille Min-Gaultier et Sara Brentcheneff ont produit un pur moment de match play : birdie au 17 puis birdie au 18, pour emmener le match en prolongation. Leur nouveau birdie, au 21e trou, s'est trouvé victorieux lorsque la tentative d'Andrea Revuelta, quelques instants plus tard, a fait une virgule façon fer-à-cheval. 

Tout demeurait possible dans la session des cinq simples de l'après-midi, un fait que, malheureusement pour les supporters français nombreux, les Espagnoles ont confirmé. En tête dans quatre des cinq rencontres à mi-parcours, elles ont pris l'avantage intégral quelques trous plus tard lorsque Valentine Delon, héroïque toute la semaine devant son public de Chantilly, a cédé du terrain à son tour face à Revuelta. Au fil d'une prise de pouvoir progressive sur les six derniers trous, les Espagnoles ont récolté les quatre points qu'il leur fallait, aux dépens de Sara Brentcheneff, Alice Kong, Camille Min-Gaultier puis Constance Fouillet. En argent pour la deuxième année consécutive mais cette fois avec une équipe rajeunie, les Françaises auront cette semaine cantilienne sans doute près du coeur lorsqu'elles s'attaqueront de nouveau à l'échéance européenne, l'an prochain.

Championnat d'Europe par équipes Boys : Les Bleuets deuxièmes de peu

En même temps que les Dames à Chantilly, les Boys français étaient engagé en finale de leur Championnat d'Europe par équipes. La tâche s'annonçait rude, l'adversaire étant l'équipe à domicile de la semaine, la République tchèque. Elle l'est devenue un peu plus, lorsque les deux foursomes du matin ont été concédés par les Tricolores, d'un trou pour ce qui est de Tom de Herrypon et Arthur Carlier, et sur le score de 3&2 pour ce qui concerne Aaron Van Hauwe et Octavio Laurent

La mission des Tricolores lors des cinq simples de l'après-midi était ainsi d'en remporter quatre, et les Bleuets ont attaqué cette session dans le bon tempo, en accrochant voire menant les Tchèques dans la plupart des matches. Callixte Alzas a mis un premier point dans le grenier français en s'imposant 3&2 dans le match n° 1. En queue de groupe, Rafael Bobo-Lloret et Aaron Van Hauwe étaient également à la bagarre, laissant apparaître les espoirs bleus. Mais après la défaite d'Arthur Carlier dans le match n° 2, le dénouement de la rencontre est intervenu dans le duel entre Mikulas Vojtesek et Tom de Herrypon. Un duel superbe, emmené par les deux joueurs au 19e trou. Mais qui s'est conclu sur la victoire du Tchèque, offrant le point de la victoire à son équipe, et à son pays, sur ses terres, sa première médaille d'or en Championnat d'Europe par équipes, toutes catégories confondues. Les Boys français, titrés l'an passé, enchaînent ainsi une troisième édition se soldant par une médaille, après l'argent, déjà, en 2023.

Championnat d'Europe par équipes Girls et Messieurs : Les Messieurs 7e, les Girls 5e

Dans les deux autres Championnats d'Europe par équipes (les Messieurs en Irlande et les Girls en Angleterre), les Français disputaient ce samedi des matches de classement, remportés dans les deux cas.

Les Messieurs, opposés à l'Allemagne avec pour enjeu la 7e place, ont offert une prestation convaincante. À la victoire d'Alexis Leray et Hugo Le Goff dans le foursome de tête ont succédé les succès de Louis Anceaux, Oscar Couilleau et Paul Beauvy en simple (le match d'Ugo Malcor n'a pas eu besoin d'aller à sont terme). Forcément déçus d'avoir subi une élimination en quarts de finale, les Bleus repartent tout de même de Killarney la tête haute.

Les Girls, elles aussi, ont dû mettre derrière elles le quart de finale perdu contre l'Espagne, devenue par ailleurs championne d'Europe de la catégorie ce samedi. Les Bleuettes affrontaient le champion 2024, l'Angleterre, pour la 5e place. Céleste Bobo-Lloret et Salomé Lumbaca en foursome, ainsi que Giselle Zhao en simple, ont connu la défaite. Mais Axelle Guillemard, Manon Petitcolas et Louise Uma Landgraf ont apporté toutes les trois un point à la maison tricolore, soit suffisamment pour s'imposer. Dans une équipe où cinq des six joueuses prenaient part à leur premier Championnat d'Europe par équipes, rendez-vous est pris pour 2026.

Les Championnats d'Europe amateurs par équipes, comment ça marche ?

Les quatre Championnats d'Europe par équipes de cette semaine se déroulent selon une même formule :

  • Tout d'abord, la compétition démarre par deux tours en stroke play en individuel, mardi et mercredi. Sur les six cartes rendues chaque jour par chaque équipe, les cinq meilleures sont retenues dans le score total. L'objectif principal de cette phase est de figurer parmi les huit premières équipes, afin d'intégrer le tableau principal en match play, appelé « Flight A » dans le jargon.
  • Si une équipe intègre ce top 8, elle joue alors un quart de finale, jeudi, face à un autre pays dans une formule similaire à celle des championnats de France par équipes : deux foursomes le matin, et cinq simples l'après-midi. Suivent les demi-finales, vendredi, puis la finale, samedi, sachant que toutes les rencontres comptant pour la course aux médailles se jouent dans cette configuration à sept matches.
  • Pour les équipes du « Flight B » voire du « Flight C », ainsi que les éliminés des quarts de finale, le championnat se poursuit jusqu'au dernier jour par des matches de classement, disputés en formule réduite : un foursome et quatre simples, tous lancés à la suite.