Les Trophées Esmond et Carlhian débutent jeudi prochain à Saint-Cloud et à Saint-Germain. Des Internationaux de France jeunes qui peuvent permettre aux meilleurs Boys et Girls tricolores de s’inviter sur les tournois professionnels de l’Hexagone, notamment au travers du Circuit national chez les Boys. Explications.

Le Trophée Michel Carlhian est mis en jeu cette semaine, à Saint-Germain. © Alexis Orloff / ffgolf

Aller sans attendre se mesurer au plus haut niveau professionnel, et donner un surcroît de prestige aux plus grandes épreuves amateurs françaises. Tel peut se résumer le double objectif des différentes invitations automatiques qui ouvriront, cette saison, la porte des tournois professionnels français aux meilleurs amateurs. Avec, ce jeudi, le lancement du Trophée Esmond (Internationaux de France U21 filles) à Saint-Cloud, et du Trophée Michel Carlhian (Internationaux de France U18 garçons) à Saint-Germain, cette semaine pascale va représenter l’un des gros temps forts de l’année.

Boys : place au Circuit national

Chez les garçons de 18 ans et moins (nés au plus tôt en 2005), trois invitations chez les professionnels sont mises en jeu au cours de cinq épreuves, regroupées dans un Circuit national. La première d’entre elles, le Grand prix de Saint-Donat, s’est déroulée fin février sur la Côte d’Azur. Il a permis à Joseph Linel (Biarritz), deuxième du classement de l’épreuve derrière Mathieu Montagne (Cannes-Mougins), de prendre la tête de ce Circuit national, devant Rafael Bobo-Lloret (Cannes-Mougins), Tom de Herrypon (Saint-Nom-la-Bretèche) et Jules Lauer (Saint-Germain), qui ont terminé cinquièmes.

Les quatre autres épreuves de ce circuit seront le Trophée Michel Carlhian de cette semaine, puis la Coupe Frayssineau-Mouchy, du 28 au 30 avril à Fontainebleau, le Championnat de France individuel amateurs messieurs (coupe Ganay et Trophée Jacques Léglise) du 4 au 8 mai à Granville, et enfin les Internationaux de France messieurs, désormais dénommés Coupe Gordon Bennett, et qui auront lieu du 19 au 21 mai aux Aisses.

Le classement de ce Circuit national est tout simplement construit par addition des points que les différentes épreuves rapporteront aux joueurs éligibles pour le Mérite amateur messieurs. Celui qui terminera premier sera invité à participer au Cazoo Open de France, sur le DP World Tour, du 21 au 24 septembre prochains au Golf National. Son dauphin jouera l’une des épreuves françaises du Challenge Tour cette saison. Enfin, le troisième du classement aura l’occasion de défendre ses chances sur une épreuve de l’Alps Tour.

Deux autres aspects importants sont à noter concernant ce Circuit national. Tout d’abord, le vainqueur des Internationaux de France messieurs, quels que soient son âge et sa nationalité, sera également invité au Cazoo Open de France (sachant que si ce lauréat est également le premier du Circuit national, l’invitation ne sera pas transmise à son dauphin). Ensuite, les trois premiers du circuit, en plus de leur invitation chez les pros, valideront automatiquement leur participation, avec l’équipe de France, au Championnat d’Europe par équipes Boys, qui se jouera du 11 au 15 juillet au Golf Club de Genève. Les trois autres membres de l’escouade tricolore seront sélectionnés sur wild card.

Girls : objectif demi-finale

Mila Jurine participera au match France-Angleterre, mercredi à Saint-Cloud. © Romain Muraille / ffgolf

Chez les dames également, les meilleures amateurs verront leurs performances récompensées par des invitations chez les pros. Comme pour les messieurs, pas moins de deux places seront attribuées dans le champ du prochain Lacoste Ladies Open de France, du 28 au 30 septembre à Deauville.

Mais cette fois, il faudra non pas se montrer la plus régulière sur une série de tournois, mais la plus exacte lors d’un grand rendez-vous. La première qualification sera en effet obtenue par la championne de France amateur, à l’issue de la Coupe Gaveau et du Trophée Pierre Deschamps, du 21 au 25 juin au Golf Club de Lyon. La seconde sera donnée à la lauréate des Internationaux de France dames, qui se joueront du 15 au 17 septembre à Chiberta. Là encore, et comme pour les messieurs, la nationalité de celle qui soulèvera le Trophée Cécile de Rothschild ne sera pas un critère.

Pour celles désireuses de se faire une idée du niveau de jeu sur le Ladies European Tour, la semaine qui s’ouvre représente déjà une belle occasion. En effet, la Direction technique nationale de la ffgolf invitera la meilleure Française du Trophée Esmond 2023, à condition que celle-ci atteigne les demi-finales, au prochain Jabra Ladies Open, à Evian, du 11 au 13 mai. Réponse, donc, dès samedi soir.

Deux matches en ouverture

Comme le veut la tradition, les équipes Girls de France et d’Angleterre vont s’affronter, mercredi à Saint-Cloud, en lever de rideau de la Esmond. Dans le même temps, à Saint-Germain, les Boys affronteront la sélection allemande.

Les sélections tricolores :

France-Angleterre Girls : Inès Archer (RCF La Boulie) ; Valentine Delon (Chantilly) ; Mila Jurine (RCF La Boulie), Camille Min-Gaultier (Valcros) ; Laura Nepper (Valescure) ; Marie-Elodie Prats-Rigual (Paris Country Club).

France-Allemagne Boys : Louis Anceaux (Villarceaux) ; Rafael Bobo-Lloret (Cannes-Mougins) ; Oscar Couilleau (Saint-Nom-la-Bretèche) ; Tom de Herrypon (Saint-Nom-la-Bretèche) ; Hugo Le Goff (Paris Country Club) ; Joseph Linel (Biarritz) ; Diego Lourenço (Marcilly) ; Valentin Luna (Saint-Germain).