L'ancienne n° 1 française, joueuse de Solehim Cup et actuelle coach de l'équipe de France dames, mènera l'équipe européenne tenante du titre, les 18 et 19 septembre prochains en Espagne. Elle succède à ce poste à Annika Sörenstam.

Gwladys Nocera conduira l'équipe européenne à la défense de son titre. © Tristan Jones / LET

« Dire que je suis fière est un euphémisme. J'ai hâte » Sur les réseaux sociaux, Gwladys Nocera donne déjà un aperçu très clair de la manière dont elle envisage son futur rôle. L'ancienne n° 1 française a été nommée capitaine de l'équipe européenne de Ping Junior Solheim Cup. « C'est un grand honneur d'avoir été choisie, réagit l'actuelle coach de l'équipe de France dames. Je vais mettre tout mon cœur à remplir ce rôle, afin de rendre cette semaine inoubliable pour les filles. Je sais au plus profond de moi ce que cet événement apporte aux joueuses, au public, aux parents, aux coaches et à tous les gens qui aiment le golf. »

La Ping Junior Solheim Cup, 12e du nom, se tiendra les 18 et 19 septembre prochains, à La Zagaleta, en Espagne. Disputée en lever de rideau de sa grande sœur la Solheim Cup, elle voit s'affronter les 12 meilleures joueuses américaines âgées de 12 à 18 ans et leurs 12 homologues du Vieux continent. L'équipe européenne sera constituée des six joueuses qui termineront en tête du Ping Junior Solheim Cup ranking. L'escouade sera complétée par six choix de la capitaine Gwladys Nocera.

L'ancienne n° 1 française, qui a accumulé 14 victoires en carrière sur le Ladies European Tour, a vécu certains des plus grands moments de sa carrière lors des confrontations face aux Américaines en Solheim Cup, épreuve à laquelle elle a participé à quatre reprises (2005, 2007, 2009 et 2015). Au poste de capitaine européenne de Ping Junior Solheim Cup, elle succède à non moins que la légende suédoise Annika Sörenstam.

Gwladys Nocera et son équipe auront également en charge la défense du trophée, conquis pour la première fois sur le sol américain il y a deux ans, dans l'Ohio. Les Européennes, qui comptaient alors dans leurs rangs les Françaises Constance Fouillet et Vairana Heck, avaient alors remonté un déficit de quatre points après la première journée pour s'imposer. Et faire résonner quelques notes familières.