L'équipe de France mid-amateur Dames a remporté le Championnat d'Europe par équipes de la catégorie, ce samedi en Espagne. Déjà victorieuse de la première édition l'an dernier à Chiberta, elle préserve son invincibilité dorée dans cette compétition.

IMG_1151 2_edited.jpg
Pauline Stein, Clémence Cadéac, la capitaine Charlotte Bunel, Morgane Bazin de Jessey et Candice Mahé (de gauche à droite), l'équipe de France mid-amateur Dames championne d'Europe 2025. © EGA

Elles étaient prêtes. Prêtes à en découdre, dans une finale de Championnat d'Europe mid-amateur par équipes Dames où l'enjeu était la conservation de leur titre, acquis l'an dernier. Et puis il leur a fallu garder cette ardeur en interne, ce samedi matin, en voyant les éclairs zébrer le ciel de Catalogne. Le retard de jeu induit a poussé les organisateurs à réduire la formule de cette confrontation face à l'Allemagne à un foursome et deux simples, tous lancés à la suite. Clémence Cadéac et Pauline Stein, déjà alignées en double précédemment dans le tournoi, se sont donc chargées du match de tête, tandis que les deux Clodoaldiennes, Morgane Bazin de Jessey et Candice Mahé, ont hérité des simples.

Formule réduite voulait donc dire seulement deux points à inscrire pour le titre, ce qu'ont exactement réussi à faire les Françaises. Candice Mahé a remporté le match n° 3, 5&4, face à Maria Anetseder. Quelques instants plus tard, le point décisif a été inscrit par Pauline Stein et Clémence Cadéac dans le double.

Avec cette victoire, la France reste la seule nation au palmarès du Championnat d'Europe par équipes mid-amateur Dames, dont la deuxième édition se jouait cette semaine. Les Tricolores avaient en effet remporté la première édition, l'an passé à domicile, à Chiberta.

Médaillée d'argent l'année dernière au Pays Basque, l'équipe de France mid-amateur Messieurs n'aura, malheureusement, pas de médaille à rapporter de cette semaine. Les hommes du capitaine Nicolas Singer étaient opposés à l'Irlande, dans le match pour la médaille de bronze, là encore en formule réduite. Maxime Leclerc et Romain Buttarazzi, alignés en foursome, se sont inclinés d'un trou, tandis que Christophe de Grancey, dans le simple n° 1, a également été battu, 3&1. La France termine ainsi à la 4e place.