Les Messieurs comme les Dames des équipes de France mid-amateurs se sont qualifiées pour les demi-finales des Championnats d'Europe par équipes mid-amateurs, en Espagne. L'Allemagne et l'Irlande seront leurs adversaires respectifs, vendredi.

Les équipes de France mid-amateurs participent à la deuxième édition des Championnats d'Europe par équipes de la catégorie, cette semaine en Espagne. © EGA

Avec seulement quatre équipes invitées à participer à la course aux médailles en match play, il s'agissait de ne pas se louper, mercredi et jeudi, lors des deux premières journées des Championnats d'Europe mid-amateurs par équipes. Que ce soit chez les Messieurs ou chez les Dames, la mission a été accomplie par les équipes de France, qui disputeront toutes les deux les demi-finales, vendredi.

Lancées les premières dans le deuxième tour de stroke play, ce jeudi, les Françaises ont été les premières à valider leur billet. Les joueuses de la capitaine Charlotte Bunel étaient dans l'obligation de gagner du terrain, après un premier tour achevé à la 5e place. Mais elles y sont parvenues de belle manière, avec des cartes de 69 de la part de Morgane Bazin de Jessey et Clémence Cadéac, et un 70 signé par Candice Mahé, meilleur score individuel sur 36 à -5, ex æquo avec trois joueuses. Les Bleues se sont même payé le luxe de mettre à la gomme le 71 (par) de Pauline Stein, ce vendredi. À la 3e place finale de la qualification à -2, les tenantes du titre affronteront l'Irlande, 2e à -8. Cette demi-finale se jouera en deux temps : deux foursomes le matin, et trois simples l'après-midi.

La formule sera identique pour la demi-finale qui opposera la France à l'Allemagne chez les Messieurs. Les Tricolores, emmenés par le capitaine Nicolas Singer, avaient terminé la première journée à la deuxième place, emmenés par le 68 (-3) de Maxime Leclerc. Lors de la deuxième, ils ont bénéficié de la grosse performance d'Alexis Leray : sept birdies et aucune erreur, pour un 64 (-7). Bien secondé par Christophe de Grancey (68, -3) et Romain Buttarazzi (70, -1), il a permis de mettre les Bleus bien à l'abri au sein du top 4, leur donnant neuf coups de marge. Vice-champions d'Europe l'an passé à Chiberta, les Français sont donc en lice pour faire encore mieux cette année.