L'équipe de France mid-amateurs Dames aura l'occasion de conserver son titre, samedi face à l'Allemagne, après sa victoire contre l'Irlande en demi-finale. Les Messieurs, en revanche, ont dû s'incliner dans leur propre demie face aux Allemands.

La capitaine Charlotte Bunel (au centre), entourée de ses joueuses Pauline Stein, Clémence Cadéac, Candice Mahé et Morgane Bazin de Jessey (de gauche à droite). © EGA

La victoire a été longue à se dessiner. Elle a tenu à un fil, dans la prolongation d'un match décisif, comme cela arrive couramment dans ce genre de championnat. Mais elle n'en rend l'opportunité de jouer une nouvelle finale que plus belle. L'équipe de France mid-amateur Dames a remporté, ce vendredi, sa demi-finale de Championnat d'Europe face à l'Irlande. De quoi s'offrir l'occasion de défendre son titre, acquis l'an passé à Chiberta, pour la première édition de la compétition.

Dans une formule comprenant deux foursomes matinaux et trois simples dans l'après-midi, Françaises et Irlandaises ont atteint la mi-journée sur un score de parité. Candice Mahé et Morgane Bazin de Jessey ont dû s'incliner 2&1 dans le match de tête, mais Clémence Cadéac et Pauline Stein ont remporté le deuxième match, sur le même score. Une victoire de Candice Mahé, 4&3, dans le premier simple a mis les Françaises à un point de la qualification, mais les Irlandaises ont atteint le même stade, par la victoire de Jessica Ross, d'un trou, sur Morgane Bazin de Jessey. Tout allait donc dépendre de Clémence Cadéac, embarquée au-delà du 18 par Shannon Burke. Mais la Toulousaine a sorti l'argument massue : un très beau putt rentré au 19e trou, pour sceller l'affaire. En finale, les Françaises affronteront les Allemandes, qui ont dominé l'Italie.

Il n'y aura, malheureusement, pas de finale pour la médaille d'or pour l'équipe de France mid-amateur Messieurs. Face à l'Allemagne, les deux paires de foursomes, celle de Maxime Leclerc et Alexis Leray, ainsi que celle de Christophe de Grancey et Romain Buttarazzi, ont dû s'incliner. Les Tricolores ont ainsi abordé les simples sans droit à l'erreur, et les Allemands, par la victoire de Frederik Strunker sur Romain Buttarazzi, 6&5, ont obtenu leur qualification. La médaille de bronze est toujours accessible pour les Bleus du capitaine Nicolas Singer, qui affronteront samedi l'Irlande en conclusion de leur championnat.