Auteur d’une première saison solide pour ses débuts professionnels, Tom Vaillant a enregistré en Chine un troisième top 10 et se tourne désormais vers la finale du Challenge Tour prévu début novembre.

Avec ce résultat, Tom Vaillant grimpe au 33e rang de la Road to Mallorca. © Zhizhao Wu / Getty Images via AFP

C’est une nouvelle belle performance pour un jeune homme qui dispute sa première saison en tant que professionnel. Avec une dernière carte de 69 (-3), identique à la précédente, Tom Vaillant a totalisé au Hainan Open un score de -10 qui n’est autre que la meilleure prestation tricolore de la semaine. Avec six coups de moins que le vainqueur final, Ricardo Gouveia, l’ex-amateur s’est arrêté au 8e rang, soit cinq places devant son compatriote Frédéric Lacroix (-9). Les deux hommes accèdent ainsi à la finale du Challenge Tour à Majorque, qu’ils disputeront du 2 au 5 novembre prochain.

Couvra verra aussi Majorque

Dans le reste du champ se trouvaient six autres Tricolores qui avaient réussi à passer le cut vendredi. Et parmi eux, la quasi totalité avait pour objectif de s’inviter également à la finale du Challenge Tour. Un accès offert aux 45 premiers joueurs de la Road to Mallorca et déjà garanti à Ugo Coussaud pour sa saison exemplaire qui l’a mené en haut de ce classement. Mais si le natif d’Angoulême savait sa présence assurée, les cinq autres que sont Clément Berardo, Martin Couvra, Julien Sale, Romain Wattel et Pierre Pineau, tous aux alentours de la dernière place qualificative, avaient grand intérêt à performer ce lundi pour grappiller quelques points. Mais à la conclusion du tournoi, un seul y a eu droit ; non sans coup de pouce.

Ainsi, la 23e place ex aequo de Martin Couvra aux côtés de Clément Berardo lui a permis de terminer à la 46e place du classement général, juste devant son compatriote. Si ce fauteuil ne lui permettait pas d’aller à Majorque à l’origine, la catégorie de jeu déjà obtenue sur le DPWT par Alex Fitzpatrick plus tôt dans la saison libérait un siège, attribué au 46e joueur du classement… Martin Couvra aura donc une opportunité supplémentaire de glaner un droit de jeu pour l’an prochain, et à défaut, de passer par la dernière phase des cartes européennes, du 10 au 15 novembre.

5 Bleus en finale

Cinq Français se sont qualifiés pour la Rolex Challenge Tour Grand Final, prévue du 2 au 5 novembre à Majorque, par leur classement à la Road to Mallorca à l'issue du Hainan Open : Ugo Coussaud (2e), Frédéric Lacroix (25e), Félix Mory (27e), Tom Vaillant (33e) et Martin Couvra (46e).