Frédéric Lacroix et David Ravetto occupent la 5e place à l'issue du deuxième tour, à seulement deux coups du leader. Un coup derrière, Romain Langasque s'est mis en position, lui aussi, de se mêler à la bagarre ce week-end.

Frédéric Lacroix a signé un solide 68 (-4) ce vendredi. © Luke Walker / Getty Images - AFP

Douze noms en trois coups seulement. Les joueurs agglutinés aux avant-postes à l'issue du deuxième tour de l'Investec South African Open ont parfaitement réussi dans la mission de garder le suspense intact pour la seconde partie du tournoi. Mission remplie avec bonus pour le Suédois Jesper Svensson, seul leader à -9, mais également accomplie pour trois joueurs tricolores, qui pointent dans le top 10, c'est-à-dire en vue de la tête.

David Ravetto et Frédéric Lacroix s'élanceront dans le troisième tour de samedi avec seulement deux longueurs de retard. Tous les deux affichent la marque de -7, après avoir rendu des cartes respectives de 69 (-3) et 68 (-4). Les deux Racingmen, présents sur le DP World Tour cette saison par l'épreuve des Cartes pour l'un, et par le biais du Challenge Tour pour l'autre, tenteront ce week-end d'entériner une bonne performance dès le début de la saison 2023-24, histoire de la voir se poursuivre avec un plus grand degré de sérénité.

Autour d'eux évolueront des joueurs de plus grande expérience, à l'image de Romain Langasque, qui a signé quant à lui un 69 (-3) ce vendredi, pour grimper au 8e rang, à -6. Les autres Tricolores sont certes un peu plus loin, mais si l'on parle de Jeong weon Ko, 15e à -4, et de Martin Couvra, 36e à -2, cela n'a plus rien à voir avec la situation de la veille : 46 places de gagnées pour le premier, et 62 pour le second. Pour cela, ils ont employé la même méthode : un 68 (-4).

Adrien Saddier, 49e à -1 après une carte dans le par, et Ugo Coussaud, 59e dans le par total après une journée délicate en 75 (+3), seront également de la partie ce week-end. Seul manquera à l'appel Clément Sordet qui, malgré un 71 (-1), a loupé d'un petit coup un cut tombé dans le par.