À l'issue d'une superbe semaine en Écosse, Julien Quesne a terminé seul deuxième, à un petit coup du vainqueur local Daniel Young. Le voici propulsé 32e de la Road to Mallorca.

Décidément, quelle saison incroyable, pour Julien Quesne. Inarrêtable au printemps sur le Circuit français, avec des victoires à l'Omnium de la Riviera puis à l'Open PGA France de Mont-de-Marsan. Les deux fois avec des marges confortables sur la concurrence. Et puis, sur l'HotelPlanner Tour, où il ne bénéficie pas d'une catégorie pleine, le joueur français de 44 ans doit slalomer entre entrées par le champ national et invitations. Un slalom passé à un cheveu de se transformer en victoire, ce dimanche en Écosse.
Le Manceau installé en Gironde a terminé seul deuxième du Farmfoods Scottish Challenge, à un seul coup de l'Écossais Daniel Young, prophète en son pays. Ce dimanche, ce petit coup qui lui a manqué s'est peut-être niché dans son bogey du 12, au milieu de ses cinq birdies. Mais un zoom arrière sur l'ensemble de ses scores de la semaine permet de se rendre bien mieux compte de sa performance : ce bogey, ce simple petit bogey... a été le seul et unique de sa semaine.
Il y a deux semaines en Allemagne, Julien Quesne était entré par le champ national. Sa 6e place finale, déjà à l'issue d'une solide semaine de golf, lui avait garanti le droit de retenter sa chance dès l'échéance suivante, en Écosse. Et donc, le voici qui décroche une deuxième place, dans une saison qui a définitivement pris les atours de sa deuxième jeunesse. Car celui qui compte déjà deux succès sur la deuxième division, qui remontent à 2009 et 2011, ainsi que deux autres sur la première, en 2012 et 2013, vient de faire un bond de 55 places à la Road to Mallorca. Il est désormais au 32e rang, à une seule place de faire partie de ceux à qui la catégorie 7 de l'HotelPlanner Tour sera garantie pour la saison prochaine. Il n'est pas inutile de rappeler non plus que le top 20 en fin de saison se voit promu sur le DP World Tour.
Autre Français à terminer dans le top 10 final : Maxence Giboudot, 8e à -13, et qui gagne ainsi 13 places à la Road to Mallorca, pour progresser à la 60e place. Petit recul de deux places, en revanche, pour Oihan Guillamoundeguy, malgré une semaine conclue en 18e position à -10. Le Landais est toujours dans le bon wagon, en 15e position au général de la saison.