Lentement mais sûrement, les deux meilleures Françaises du moment sont remontées au classement pour terminer à la 9e place ex æquo à -8. La Canadienne de 16 ans Anna Huang a quant à elle signé un deuxième succès consécutif sur le LET !

C'est un flic ? C'est un cyborg ? Non ! C'est Nastasia Nadaud ! © Tomas Stevens / ffgolf

Avec des scores de 68, 64 et 65, Anna Huang n’a laissé à ses concurrentes que très peu d'espoirs de lui ravir le trophée Lacoste Ladies Open de France. En Normandie, sur les fairways du golf Barrière de Deauville, la Canadienne a profité de la confiance glanée lors de son récent succès en Espagne au La Sella Open pour doubler sa mise et ajouter un second bibelot à son étagère des succès de l’année 2025. Malgré une toute petite erreur au 4, la joueuse de 16 ans seulement, rookie sur le LET a continué d’étonner son monde en pliant le tracé à la force de sept birdies. Une grande performance qu’une autre joueuse, en la personne de Brianna Navarrosa, a tout de même réussi à surpasser avec son 63 (-8) du jour.

Pas très loin de ce spectacle victorieux, elles sont deux Tricolores à avoir attiré l’attention de leur public ce samedi. Céline Boutier, n° 1 française, et Nastasia Nadaud, n° 1 tricolore à l’ordre du mérite du Ladies European Tour, ont fait honneur à leur rang. Pénalisées par une entame de tournoi timide jeudi avec une même carte de 70 (-1), elles ont ensuite remonté les rangs grâce notamment à une bonne dernière journée. Là encore, les deux joueuses se sont imitées, ou presque. Si elles ont signé un même score de 67 (-4), la membre du LPGA Tour l’a acquis en ne concédant qu’un bogey quand sa compatriote a jonglé avec deux eagles, deux birdies et quatre bogeys. « C’était à la fois une bonne et une mauvaise journée. J’étais très bien dans la balle mais je fais un vilain bogey au 8 qui m’a fait mal à la tête par la suite. Ce n’était pas mal mais pour faire des places d’honneur, ça ne suffit pas » a-t-elle résumé en fin de partie. Malgré une satisfaction édulcorée, la joueuse de 20 ans s’est réjouie d’enchaîner un quatrième top 10 consécutif en accrochant cette 9e place finale à -8. Sa consœur s’est de son côté épanouie au cours d’une semaine « à la maison », devant son public, malgré « une semaine un peu à côté » sur le plan du score.

Derrière les deux meilleures Bleues, deux autres ont accroché un top 20 : Camille Chevalier et Anne-Lise Caudal. Avec une carte de 72 (+1) pour la première et 69 (-2) pour la seconde, leur marque respective de -7 et -6 leur ont fait prendre la 14e et 17e place de l’événement, devant une Ariane Klotz en queue de top 30 à -4 total. Dans le reste du contingent évoluant à domicile, l’amateur Giselle Zhao a pris le 35e rang (-3), un coup devant Anne-Charlotte Mora (46e à -1) tandis que Charlotte Liautier, Agathe Sauzon et Vanessa Bouvet ont terminé aux 62e (+1), 65e (+2) et 67e places (+3).