Vingt-sixième du premier tournoi du LPGA Tour fin janvier, Céline Boutier a retrouvé la compétition la semaine passée sur le Ladies European Tour à l'occasion du Saudi Ladies International, l’événement le mieux doté du calendrier, hors Majeurs, avec 5 millions de dollars. La Francilienne s’est contentée d’une 45e place, handicapée par un long jeu loin d’être performant selon elle…

Début de saison compliquée pour la n°14 mondiale... © Kevin C. Cox / Getty Images North America - AFP

« Après le dernier tournoi de la saison 2022 (CME Group Tour Championship), j’ai décroché pendant un moment avant de rentrer en France. Je suis revenue à Dallas au tout début du mois de janvier pour me préparer pour le lancement de la saison 2023. Je suis restée au Texas jusqu’à mon départ pour l’Arabie saoudite le 12 février dernier... »

« On avait quatre semaines de break entre le premier tournoi sur le LPGA Tour et la Thaïlande (23-26 février). Cela m’a permis de rompre un peu cette période de repos et prendre part à un gros rendez-vous, le Saudi Ladies International. Cela tombait bien quelque part… C’est vrai que ce n’est jamais simple de garder l’influx quand on ne joue qu’un seul tournoi en un mois et demi. Quand je suis à Dallas, j’essaie de jouer un peu plus que d’habitude quand c’est comme ça. Mais je dois bien avouer que c’était quand même un peu long depuis le début des entraînements jusqu’à la semaine passée pour le Saudi… » 

« Ce sera d’ailleurs l’une de mes rares sorties sur le LET cette année. À part le Scottish Open (co-sanctionné avec le LPGA Tour) et le Lacoste Ladies Open de France, je ne pense pas que j’aurais d’autres possibilités de revenir sur le LET en 2023, ni le temps non plus… »

« Je retrouve la Thaïlande cette semaine. Mes parents y sont originaires, ma grand-mère habite là-bas encore… Je suis contente à chaque fois de revenir dans ce pays, mais je ne m’y sens pas non plus comme chez moi. J’aime bien, j’y allais quand j’étais jeune, mais ça s’arrête là. À ce titre, je ne dirais pas que c’est mon tournoi préféré… Même si mes parents seront sur place avec moi… »

« La saison va réellement démarrer cette semaine. Je vais d’ailleurs jouer tous les tournois au calendrier de la première partie… Je vais tout jouer jusqu’au Chevron Championship (20-23 avril). Mes objectifs pour 2023 ? J’aimerais beaucoup de nouveau gagner mais à l’heure actuelle, j’ai d’autres problèmes à gérer. J’ai ainsi du mal au niveau de mon swing. Je n’arrive pas encore à me sentir à l’aise avec mon long jeu… En ce moment, je ne joue pas aussi bien que je l’espérais. C’est forcément un peu tracassant. Ce n’est pas la meilleure façon de se mettre en confiance… Là, en Arabie saoudite, je n’ai pas réussi à me mettre très souvent en position de birdie à cause de mon long jeu de fers… Mais sinon, tout va bien. »

« À partir du 23 mars, le champ après le cut sera réduit. Les 65 premières et ex æquo continueront le week-end (contre 70 premières et ex æquo auparavant). Je ne trouve pas que cela va énormément changer les choses. Avec les ex æquo, on arrive toujours à 70 et un peu plus… J’espère surtout que ça ne fera pas de grosses différences pour moi… »