Seule Française engagée sur la finale du LPGA qui débute ce jeudi en Floride, la numéro 1 tricolore arrive forte d’une saison remarquable. Il lui manque malgré tout une victoire en 2022, alors pourquoi pas cette semaine au sein d’un champ plus que relevé ?

Céline Boutier court après sa troisième victoire sur le LPGA Tour. © MIKE EHRMANN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA

Lydia Ko, en tête de la Race au départ du tournoi, a déclaré que cette finale est sans doute l’une des plus excitantes par le suspens qu’elle propose. En effet, avec 3500 points attribués, tout est encore jouable tant le classement du circuit est accroché. La Néo-Zélandaise ne compte que 382 points d’avance sur la deuxième du classement, la toute jeune numéro 2 mondiale, la Thaïlandaise Atthaya Thitikul. Derrière, c’est dans un mouchoir de poche que se tiennent des filles comme Brooke HendersonMinjee LeeJennifer Kupcho ou encore Lexi Thompson.

À Naples, en Floride, sur le parcours du Tiburon Golf Club, la bataille s’annonce donc très disputée. L’an dernier c’est la Coréenne Jin Young Ko qui s’était imposée et qui avait fait coup double après son titre en 2020. Lydia Ko, l’une des favorites de la semaine, a elle déjà remporté cette épreuve en 2014 tout comme Lexi Thompson lauréate en 2018. Bref, des grands noms, de sacrées joueuses et dans tout ça une Française, Céline Boutier, qui a largement les armes pour aller déranger ces vedettes du circuit.

L’année spectaculaire de Céline Boutier

Une seule petite chose, mais pas des moindres, manque à la saison de Céline Boutier pour la rendre quasi parfaite : une victoire. La Parisienne possède en revanche des statistiques affolantes avant d’entamer aujourd’hui cette ultime épreuve de la saison. En 23 tournois joués sur le LPGA, Céline a signé 11 top 10. On peut y ajouter sa belle 6e place lors de la défense de son titre au Lacoste Ladies Open de France, sa seule apparition sur le LET cette année. Elle a aussi atteint son meilleur rang au classement mondial, le 13e. À ce jour, elle pointe au 14e rang mondial et au 11e de la Race to CME. Le plus impressionnant reste sans doute sa régularité. Car si le succès n’est pas tombé pour elle cette saison, Céline n’a en revanche manqué que trois cuts. Tout simplement incroyable.

Alors pourquoi pas voir la numéro 1 Française concrétiser l’une de ses plus belles années sur le circuit par un titre cette semaine. Elle s’élancera ce jeudi à 11h50 heure locale parmi les 60 meilleures joueuses de l’élite mondiale. 3500 points pour la Race sont en jeu ainsi qu'une jolie dotation de sept millions de dollars dont deux pour la lauréate. Que le spectacle commence !