Pour son dernier tournoi de l'année, Céline Boutier prend ce vendredi le départ du Grant Thornton Invitational, épreuve en double mixte qu'elle dispute en compagnie de l'Américain Harris English. Pour conclure 2023 sur une nouvelle victoire ?

Céline Boutier, ce jeudi, lors du pro-am. © Grant Thornton Invitational

Près d'un quart de siècle, 24 ans précisément, que les membres des deux circuits d'élite américains n'avaient pas joué ensemble... La première édition du Grant Thornton Invitational, qui s'ouvre ce vendredi en Floride, marque en effet le grand retour d'un tournoi en double mixte aux calendriers respectifs du PGA Tour et du LPGA Tour. Pour la première fois depuis 1999, année où feu le JCPenney Classic s'est arrêté sur la victoire de John Daly et Laura Davies, les hommes et les femmes vont en effet évoluer ensemble, à parité, pour un seul trophée et une seule dotation.

Prenant la suite du QBE Shootout, épreuve masculine en double organisée de 1989 à l'an dernier et faisant partie des événements non-officiels de fin d'année sur le PGA Tour, ce Grant Thornton Invitational est lui aussi non-officiel, les saisons des circuits étant bouclées depuis fin août pour les hommes, et mi-novembre pour les femmes. Toutefois, fort d'un prize money de 4 millions de dollars (500 000 $ étant promis à chacun des deux lauréats), il est parvenu à rassembler un joli plateau comprenant notamment Justin Rose, Jason Day et Rickie Fowler du côté des messieurs ; Nelly Korda, Lexi Thompson, Lydia Ko et les trois premières du classement mondial en ce qui concerne les dames.

Actuellement troisième au Rolex Ranking, lauréate de quatre trophées cette année sur le LPGA Tour dont son premier Majeur, ainsi que d'une troisième Solheim Cup en carrière, Céline Boutier a logiquement été invitée. Une reconnaissance amplement méritée pour la Française de 30 ans, qui fait désormais partie du gratin du golf féminin mondial : « Forcément, je pense qu'il y a un peu plus de reconnaissance. Quand je vais en tournoi, quand je suis sur le parcours, les gens reconnaissent un peu plus qui je suis. Et c'est gratifiant, car même si les fans américains sont en général plutôt pour les Américaines, ça fait plaisir de sentir que je suis un peu plus soutenue du fait de mes performances récentes », confiait-elle la semaine passée en marge de l'avant-première de Force intérieure, le documentaire que lui consacre la ffgolf.

Boutier, qui effectue sur le parcours du Tiburón Golf Club à Naples sa dernière sortie compétitive de l'année, a été associée pour les trois tours de jeu (voir ci-dessous pour le format détaillé, ndlr) à Harris English, un Américain de 34 ans qui compte quatre victoires individuelles sur le PGA Tour. Peut-être pas le nom le plus ronflant du plateau, mais certainement l'un des meilleurs partenaires possibles pour cette épreuve : associé à Matt Kuchar, English a en effet remporté trois fois le QBE Shootout (2013, 16 et 20) sur ce même tracé, sans compter deux places de second ! Le duo franco-américain s'élancera à la conquête du trophée ce vendredi à 10 h 25 locales (+6 en France)

Le GTI, comment ça marche ?

Vendredi : 1er tour en scramble

Samedi : 2e tour en foursome

Dimanche : 3e tour en quatre-balles modifié (après la mise en jeu, chacun jouera la balle de l'autre jusqu'à finir le trou)