Pour le 10e tournoi de la saison, Céline Boutier est la seule des trois Françaises engagées à avoir terminé son premier tour sous le par. À -3 après son 69, elle occupe la 10e place.

Ça va faire mal. © Harry How / Getty Images via AFP

Le LPGA Tour subit un grand chamboulement à l’occasion du JM Eagle LA Championship. Pour la première fois en cinq semaines, Nelly Korda n’est ni en tête ni en position pour la victoire, car la n°1 mondiale n’est tout simplement pas en lice en Californie. Une raison de plus pour les trois Tricolores engagées dans ce tournoi de viser le trophée dimanche.

Et dans un premier tour qui a vu passer quelques belles cartes, notamment le 64 (-7) de la leader australienne Grace Kim, ou les 65 (-6) de ses poursuivantes Sei Young Kim, Maja Stark et Chanettee Wannasaen, Céline Boutier a pris une bonne option en embrassant le rôle de meilleure Tricolore grâce à un score de 68 (-3). La n°3 mondial a opéré l’essentiel de sa bonne performance sur son aller - les neuf trous du retour - sur lequel elle a inscrit trois birdies du 10 au 15. Régulière jusqu’au départ du 7, un birdie et un bogey en fin de journée l’ont laissée sur cette même marque pour lui octroyer provisoirement la 10e place.

Laisné et Delacour se battent bec et ongle

Dans ses traces, Agathe Laisné l’a longtemps imitée puisque la Parisienne pointait à -2 à la sortie du 14. Mais deux bogeys au 14 et au 18 ont ramené la joueuse de 24 ans dans le par, synonyme de 36e place. Malgré cette fin de partie mitigée, la Française a du très bon à tirer dans une saison où elle n’a passé qu’un cut en cinq tournois. Enfin, ce jeudi a été plus éprouvant pour Perrine Delacour qui a bataillé face au tracé du Wilshire Country Club. Si elle a su effacer ses bogeys du 12, du 16 et du 4 (elle partait du 10) avec un birdie dans la foulée à chaque fois, celle qui joue sa 10e saison sur le circuit américain n’a pas réussi à prévenir ni guérir ses deux ultimes erreurs du 6 et du 7. À +2 total, elle apparaît au 83e rang, soit à une courte unité du cut provisoire.