Céline Boutier a remporté ce dimanche le LPGA Drive On Championship, en battant en playoff l'Anglaise Georgia Hall. Avec son troisième succès en carrière sur le LPGA Tour, elle prend ainsi la tête de la Race to CME Group.

Céline Boutier est désormais la Française la plus titrée sur le LPGA Tour. © Meg Oliphant / Getty Images - AFP

La statistique commençait à être à ce point visible que la réalisation américaine n'a pu s'empêcher de l'afficher à mi-parcours : depuis début 2022, Céline Boutier était la joueuse comptant le plus de tops 10 sur le LPGA Tour (13) sans engranger de victoire. Avec le recul, on peut presque se demander si l'intention n'était pas de porter chance à la Française. Et si tel est le cas, ça a marché. 

Ceci étant, la chance n'a pas eu grand-chose à voir dans cette affaire, puisque la n° 1 tricolore a fait tout ce qu'il fallait pour aller décrocher, ce dimanche, sa troisième victoire en carrière sur le LPGA Tour. Partie en tête avec un coup d'avance, elle a bien lancé sa journée avec des birdies au 2 et au 3, avant de concéder un bogey au 6. Peu à peu rattrapée, voire dépassée par des joueuses comme la Japonaise Ayaka Furue ou l'Anglaise Georgia Hall, partie plus tôt, la Parisienne a su faire preuve non seulement de solidité, mais aussi et surtout de patience. Les birdies ont fini par revenir, au 11 puis au 13. Le 65 (-7) de Hall, portant le meilleur score au club-house à -20, contraignait Céline Boutier à faire birdie sur le par 5 du 18 pour pousser le tournoi en playoff. Un deuxième coup posé à quelques mètres du green, un bon chip puis un putt limpide ont accompli cette tâche.

Certes, Céline Boutier aurait aimé une autre adversaire que sa coéquipière de Solheim Cup pour disputer un playoff en mort subite. Mais sentiments mis à part, elle a, une nouvelle et ultime fois, fait preuve d'une efficacité redoutable sur le même trou n°18, en rentrant un birdie quasi identique à celui du 72e trou. Georgia Hall, quant à elle, dans un bunker de green après son deuxième coup et un peu longue sur sa sortie, n'a pas été en mesure d'en faire de même.

Après l'ISPS Handa Vic Open en 2019 et le ShopRite Classic en 2021, le LPGA Drive On Championship 2023 est le troisième succès de Céline Boutier sur le LPGA Tour. À seulement 29 ans, la joueuse parisienne devient ainsi, déjà, la Française la plus titrée sur le circuit nord-américain. Elle devance en effet désormais d'une longueur Anne-Marie Palli et Patricia Meunier-Lebouc, qui comptent deux victoires chacune.

J'étais un peu nerveuse, mais pas autant que ce à quoi je m'attendais. J'étais juste très concentrée. J'avais vraiment un chip compliqué depuis la droite du green, avec une pente droite-gauche. Donc j'ai juste essayé de la mettre le plus près possible. Après, sur le putt de deux mètres, il y avait forcément un peu de pression.

Céline Boutier, auprès des médias du LPGA Tour, à propos de son 72e trou.

Pour son retour sur le LPGA Tour après quelques mois d'absence, Perrine Delacour a terminé le tournoi sur une bonne note. La joueuse picarde a rendu une carte de 69 (-3) ce dimanche, avec notamment cinq birdies sur son retour. À -10 total, elle prend la 48e position.

1

CÉLINE BOUTIER OCCUPE DÉSORMAIS LA PREMIÈRE PLACE DE LA RACE TO CME GROUP, LE CLASSEMENT GÉNÉRAL DE LA SAISON DU LGPA TOUR. PAR AILLEURS, CE SUCCÈS POURRAIT LA FAIRE ENTRER, POUR LA PREMIÈRE FOIS DE SA CARRIÈRE, DANS LE TOP 10 MONDIAL.