Pourtant bien placée à l’entame du dernier tour des Q-Series, Pauline Roussin n’est pas parvenue à maintenir sa place dans le top 45. Elle sera ainsi absente du LPGA Tour en 2024.

Avec ce résultat aux Q-Series, Pauline Roussin perd son droit de jeu sur le LPGA pour 2024. © Stuart Franklin / Getty Images via AFP

Un cruel coup. Un cruel bogey sur son dernier trou. C’est ce qui a coûté sa place sur le LPGA Tour 2024 à Pauline Roussin. Après quatre premiers tours des LPGA Q-Series globalement maîtrisés, l’unique Française engagée dans la course au droit de jeu américain figurait mardi au 21e rang à -9 total et semblait en position favorable à la conservation d’une carte sur le circuit outre-Atlantique l’an prochain. Il en était de même à la conclusion de la journée de mercredi après que la Varoise a conservé son avance de trois coups sur les premières non-qualifiées.

Et puis il y a eu jeudi. Une journée agitée, entamée par deux bogeys sur les trois premiers trous (elle est partie du 10). Pleine de ressources, la joueuse de 23 ans est parvenue à effacer son faux départ avec deux birdies au 13 et au 15 avant de concéder un nouveau coup au tracé du Crossing Course à Magnolia Grove. À -8 à la sortie du retour, Pauline Roussin était encore dans les clous bien que la concurrence resserrait l’étau à cette même marque pour définir le top 45 qualificatif.

La carte du 6e tour de Pauline Roussin aux Q-Series. © ffgolf

Venait alors ce que les Américains aiment à appeler le money time, le dénouement, la dernière ligne droite : les 9 premiers trous, pour « PRB. » À l’instar du retour, une fausse note est venue entacher la partition de la Tricolore, rapidement corrigée par un oiselet glané au 6 et qui la laissait toujours à la limite, mais toujours du bon côté. Mais l’épée de Damoclès est finalement tombée. De la manière la plus cruelle, sur son dernier tour du jour, l’ultime de son année américaine. En passant à -7 total avec son bogey du 18, Pauline Roussin a terminé cette finale des Q-Series à la 51e place mais surtout à un coup de son objectif. Défaite de son statut de membre de l’élite féminine, la joueuse d’Alain Alberti aura le choix d’évoluer l’an prochain sur la division inférieure, l’Epson Tour, ou sur le Ladies European Tour sur lequel elle a remporté une épreuve en 2023.