Perrine Delacour s'est maintenue à la 9e place de l'Open britannique, à l'issue d'un troisième tour qu'elle a bouclé avec une bonne carte de 71. Elle partira dimanche avec cinq coups de retard sur la tête, tandis que Céline Boutier pointe au 54e rang à +3.

Perrine Delacour n'a pas quitté le top 10 depuis le début du tournoi. © Andrew Redington / Getty Images - AFP

Les parallèles avec Brian Harman, récent vainqueur de l'Open britannique messieurs, étaient  de sortie, vendredi soir, pour qualifier l'avance confortable dont jouissait Ally Ewing. Sauf qu'ils n'auront pas survécu un tour de plus. L'Américaine a vu fondre toute son avance ce samedi lors du troisième tour de l'AIG Women's Open, en rendant une carte de 75 (+3). Pire, elle a vu quatre joueuses lui passer devant, notamment sa compatriote Lilia Vu et l'Anglaise Charley Hull, nouvelles leaders à -9 total. La bataille de dimanche devrait être serrée, avec encore 13 joueuses à cinq coups ou moins de la tête.

Bonne nouvelle pour le clan tricolore : celle qui est, jusqu'à présent, la meilleure Française de la semaine fait partie du lot. Perrine Delacour va passer une troisième nuit consécutive en étant classée dans le top 10 du dernier Majeur de la saison. Elle a, pour cela, rendu une carte de 71 (-1) ce samedi, pour porter son total à -4, en 9e position. Certes, l'aller n'a pas été parfait pour la joueuse picarde, qui a commis deux bogeys au 1 et au 6. Mais le retour en a été beaucoup plus proche, avec trois birdies de suite du 11 au 13, pour revenir vers les avant-postes. Celle qui a décroché une 11e place, en juin, lors du KPMG Women's PGA Championship, tentera lors du dernier tour de décrocher son premier top 10 en Majeur.

Pour la n° 1 française Céline Boutier, victorieuse ces deux dernières semaines, la perspective du top 10 s'est un peu éloignée ce samedi. La Parisienne a signé une carte de 74 (+2), qui a fait passer son total à +3, en 54e position.