Figurant parmi les principaux favoris d'avant-tournoi, Jon Rahm a soigné son entrée en scène puisqu'il partage, avec Viktor Hovland et Brooks Koepka, la place de leader à l'issue d'un premier tour en 65 (-7) ce jeudi à Augusta.

Jon Rahm compte quatre top 10 en six Masters. © Ross Kinnaird / Getty Images North America - AFP

Deux victoires en Europe à l'automne dernier, trois sur le PGA Tour cet hiver, une 3e place au classement mondial dont il occupait le sommet il y a encore un mois, quatre top 10 et aucun cut manqué en six participations au Masters : voilà, en quelques faits chiffrés, pourquoi Jon Rahm était sur le papier l'un des grands favoris de ce Masters 2023. Depuis la conclusion du premier tour de jeudi à l'Augusta National Golf Club, l'Espagnol l'est assurément un peu plus, après une performance de haut vol. Malgré un double bogey dès le 1, il a en effet rendu un superbe 65 (-7), arrachant sept birdies et un eagle au tracé géorgien. « Rahmbo » partage les commandes de ce 87e Masters avec une autre pépite européenne, le Norvégien Viktor Hovland ; et l'Américain aux quatre victoires en Majeur, Brooks Koepka, chef de file des 18 ressortissants du LIV Golf présents cette semaine à Augusta.

Ce trio possède deux coups d'avance sur l'Américain Cameron Young et l'Australien Jason Day (67), tandis que dans le groupe de sept golfeurs se partageant la 6e place en 68 (-4) on retrouve le n° 1 mondial et tenant du titre, Scottie Scheffler. À noter enfin que Phil Mickelson, 52 ans, est 26e en 71 (-1) ; mieux que Rory McIlroy (72) qui navigue en 37e position, et mieux que Tiger Woods (74) qui de sa 54e place actuelle devra batailler ce vendredi pour franchir le cut.