Malgré quelques erreurs chèrement payées, Victor Perez a fait le spectacle ce dimanche lors du dernier tour du PGA Championship, signant un 69 (-1) qui lui a offert la 12e place finale du tournoi remporté par Brooks Koepka.

Victor Perez a participé à son 10e Majeur. © Kevin C. Cox / Getty Images - AFP

Alors que les premières parties arrivent les unes après les autres au club-house dans une relative indifférence, et que les leaders sont encore à l'échauffement, Victor Perez est l'un des joueurs qui réussit à faire sortir au public new-yorkais ses premiers rugissements. Il est 13 h 30 quand le Français s'élance, cinq parties avant la dernière, et au cours d'une première heure et demie magique le Tarbais envoute ce 105e PGA Championship. Après un birdie manqué d'un cheveu à 5,20 m au 1, Perez se met à enchaîner les coups d'éclat putter en main : 9,50 m au 2, 4,50 m au 3, 2,20 m au 4 et 3,60 m au 5 : toutes ces tentatives trouvent la cible ! Et son putt à 5 m au 6 frôle le trou, l'empêchant de réaliser un incroyable cinq à la suite, le Tarbais pointe à ce moment-là à -3 total, à seulement trois coups de Brooks Koepka qui vient de partir. « Le début de partie était idéal : j'ai enchaîné bon coup, bon putt, bon coup, bon putt, et j'ai réussi à faire ces quatre birdies d'affilée. Ça démarrait bien », a-t-il indiqué au micro de Golf+.

Après cette mise en orbite parfaite, Victor Perez est toutefois retombé sur terre, ramené à la réalité par l'exigence extrême de l'East Course de l'Oak Hill Country Club. « J'ai mis deux drives hors du fairway au 7 et au 8, où à chaque fois je ne prends pas de risque derrière et j'assume le bogey. J'ai fait un bon birdie auu 9 pour bien finir l'aller, mais sur le retour ça n'a pas été évident », a-t-il commenté. Effectivement, après trois pars consécutifs du 10 au 12, il n'est pas parvenu à tirer avantage du par 5 du 13 (par), ni du court par 4 du 14 (par aussi), et a concédé de part et d'autre de son birdie du 16 un bogey au 15 après avoir raté le green, et un double au 17 suite à un drive lâché à droite derrière un arbre. « Cette fin de parcours était un peu dommage », a-t-il admis après avoir rendu un 69 (-1) finalement un peu décevant au regard des ses premiers trous.

Parti de la 10e place, un temps 4e ex æquo, Victor Perez a finalement bouclé son troisième USPGA au 12e rang, dans le par total. Une position et un score qui le laissaient satisfait à la sortie du recording : « Ça reste une super semaine. On voit que mon niveau de jeu est monté en puissance et a été très bon. Je n'avais pas forcément fait mes meilleurs résultats dans les Majeurs jusqu'ici, et je crois que le travail que je fais avec tout mon staff avance bien. C'est toujours motivant de voir que les performances progressent dans ces tournois-là, en tous cas les deux derniers que j'ai joués. C'est de bon augure pour la suite », a-t-il conclu. Auteur de son meilleur résultat en Grand Chelem, Victor Perez a également grappillé sept places au classement mondial (désormais 59e) ; assuré sa participation à l'U.S. Open le mois prochain à Los Angeles, conservé sa 3e position à la Race to Dubai, et enfin grignoté un rang dans la course à la Ryder Cup (désormais 3e) !

Koepka revient dans la lumière

Après son spectaculaire effondrement dominical lors du dernier Masters, Brooks Koepka abordait pour la deuxième fois de l'année un Majeur en dernière partie le dimanche. Mais cette fois-ci, l'Américain n'a pas flanché, conjurant ainsi le mauvais sort qui l'accablait depuis son dernier sacre en Grand Chelem, dans ce même tournoi en 2019. Malgré la pression exercée par son partenaire du jour Viktor Hovland, « B. K. » a construit sa victoire à grands coups de birdies assassins (trois consécutifs sur l'aller, quatre sur le retour) souvent quasi-donnés pour compenser ses quelques erreurs.

Avec une carte finale de 67 (-3), l'ex-numéro 1 mondial s'est imposé à -9 total, deux coups devant le Norvégien (68) qui a vu ses espoirs engloutis par la lèvre d'un bunker au 16, et son compatriote Scottie Scheffler (65). Premier joueur du LIV Golf à s'imposer dans un tel tournoi, Koepka a porté à cinq le nombre de Majeurs glanés en carrière, après ses deux U.S. Open (2017, 18) et ses deux PGA Championship (2018, 19), rejoignant à ce niveau dans les livres d'histoire James Braid, John Henry Taylor, Byron Nelson, Peter Thomson et Severiano Ballesteros !

Un Block d'histoire

Seul parmi les 20 PGA Professionals en lice à avoir franchi le cut, Michael Block a réalisé un dernier tour qui restera dans les annales du tournoi. Cet enseignant de 46 ans, basé en Californie, n'a pas tremblé en s'élançant de la 8e place ce dimanche en compagnie de Rory McIlroy. Après avoir concédé deux bogeys au 1 et au 7, il est revenu dans le par au 15 en réalisant un incroyable trou-en-un, le seul de la semaine ! Et malgré un bogey au trou suivant, deux pars magnifiques pour conclure lui ont permis de sauvegarder une 15e place finale, qui le qualifie directement pour la prochaine édition au Valhalla Golf Club !