Sous un déluge et grâce à une excellente carte sous le par, Victor Perez revient dans le top 10 du deuxième Majeur de l’année après 54 trous. Brooks Koepka, impérial, prend la tête.

Le troisième tour du PGA Championship laissait entendre des airs de "swinging in the rain" ce samedi. © Andrew Redington / Getty Images via AFP

Cinq gants et trois serviettes. C’est l’équipement qui a été nécessaire à Victor Perez pour boucler le troisième tour du PGA Championship, déroulé dans la matinée sous des précipitations ininterrompue. Dans ce compartiment déjà, le Français s’en est mieux sorti que d’autres joueurs à l’instar de l’Américain Beau Hossler qui a dû trouver 6 gants et autant de serviettes pour rester le plus souvent au sec avec son caddie.

Koepka de retour

Grâce à son excellente performance, le 66e joueur mondial grimpe de 20 rangs au classement du tournoi et se positionne à la 10e place à +1 total ; soit à trois coups du top 5 et à sept du seul leader qu’est Brooks Koepka. L’Américain, déjà très en vue lors du Masters quelques semaines plus tôt, s’illustre à nouveau avec une impressionnante carte de 66 (-5) et se donne l’opportunité de glaner un troisième PGA Championship après ses succès de 2017 et 2018. Il devra défendre dimanche un coup d’avance sur Viktor Hovland et Corey Conners, tous deux en quête d’un premier Majeur, et trois unités de plus qu’un Bryson DeChambeau en embuscade à -3.

Quatre hommes à surveiller

Dans le top 10, quatre hommes sont parvenu à rendre trois cartes dans le par ou en-dessous après 54 trous. Viktor Hovland, Corey Conners, Justin Rose et Michael Block sont mêmes les seuls joueurs du champ à l’avoir fait.