Le n° 1 français a franchi le cut du deuxième Majeur de la saison, en 30e position à +2 total, non loin du top 10 provisoire. En tête, Viktor Hovland, Scottie Scheffler et Corey Conners mènent la danse.

Victor Perez compte deux coups de retard sur le top 10 provisoire. © Warren Little / Getty Images - AFP

Le parcours d'Oak Hill tient pour le moment sa principale promesse : celle de résister très correctement aux assauts des meilleurs joueurs du monde, réunis dans l'État de New York pour disputer le 105e PGA Championship, deuxième Majeur de la saison. Les deux tours de ce week-end, en tout cas, s'annoncent comme une belle bagarre, non seulement contre le tracé, mais surtout entre les favoris, notamment le trio qui occupe la tête au soir du deuxième tour. L'Américain et n° 2 mondial Scottie Scheffler, le Canadien Corey Conners et le Norvégien Viktor Hovland affichent tous les trois le total de -5, ce qui les place deux coups devant un duo 100 % bannière étoilée, constitué de Justin Suh et Bryson DeChambeau

Le classement apparaît encore en ordre très ramassé, ce qui n'est pas pour déplaire au seul Français engagé, Victor Perez. La journée de vendredi a été dense pour le Tarbais, obligé de terminer (dans le par) un premier tour auquel il manquait quatre trous, puis d'enchaîner sur le deuxième. Lui aussi a pu goûter aux joies d'Oak Hill, notamment sur le par 3 du trou n° 3, où il a dû jouer un chip appuyé sur son pied droit d'un côté et son genou gauche de l'autre.

Remis de ses émotions et de son bogey, Victor Perez a signé pour le deuxième tour une carte de 72 (+2), portant son total pour le tournoi à +2. Un score amplement suffisant pour franchir un cut tombé à +5, et gagner sa place pour ce week-end. Si sa 30e place peut faire croire à un relatif éloignement, l'actuel n° 3 de la Race to Dubai n'a en vérité que deux coups de retard sur le top 10. Il n'aura d'autre objectif, ce samedi, que de bien faire porter son nom au moving day.