Antoine Rozner occupe la 4e place à l'issue du premier tour de l'open britannique ce jeudi, grâce à une splendide carte de 67 (-4), un coup de plus que les leaders. Romain Langasque a lui aussi été très solide : 70 (-1).

Le Racingman dispute son 2e open britannique. © Richard Heathcote / R&A via Getty Images

Même sous le soleil et par un vent relativement tranquille, jouer sur un links n'a rien d'évident. Encore moins si celui-ci est le Royal Liverpool Golf Club, l'un des plus beaux joyaux de la couronne britannique, qui s'est montré à la hauteur de sa réputation lors du premier tour ce jeudi. Et même si 31 joueurs sont parvenus à jouer sous le par - un nombre qui sera sans doute amené à diminuer comme peau de chagrin ces trois prochains jours - le fait que les leaders ne soient « qu'à » -5 est révélateur de la difficulté du tracé.

Ils sont trois à avoir rendu une carte inaugurale de 66 (-5) : le régional de l'étape Tommy Fleetwood, originaire de Liverpool ; l'Argentin Emiliano Grillo ; et le surprenant joueur amateur sud-africain Christo Lamprecht. Surprenant ? Pas tant que ça finalement, puisque le jeune homme de 22 ans a remporté le mois dernier le British Amateur, d'où sa participation cette semaine à la version professionnelle !

En quête d'un successeur à Arnaud Massy, seul Tricolore vainqueur - ici même à Hoylake - d'un Majeur il y a 116 ans de cela, la France peut croire en les chances de ses représentants cette semaine. Premier Bleu au leaderboard ce jeudi soir, Antoine Rozner affiche un brillant 67 (-4) qui le place 4e ex æquo, à une unité seulement des trois leaders. « J’ai très bien joué : très bien drivé, bien tapé la balle et super bien putté », a-t-il indiqué à notre confrère de Golf Planète après une partie émaillée de six birdies pour deux bogeys. Disputant son deuxième open britannique, deux ans après ses débuts au Royal St. George's (59e), le joueur issu des qualifications a aussi brillé grâce à une attitude impeccable : « Dans la tête, j’ai été très bon. Je ne me suis pas énervé quand j’ai drivé dans les bunkers, car ce sont de vraies pénalités, et il faut accepter que c’est un coup de perdu. Mais j’ai aussi su saisir mes opportunités pour birdie… »

Langasque répond présent, Perez en difficulté

Deuxième Français au classement, Romain Langasque occupe une belle 19e place après avoir signé un solide 70 (-1). Auteur d'un sans-faute sur les 13 premiers trous (deux birdies et onze pars), l'Azuréen a terminé avec deux bogeys sur les cinq derniers trous, mais a grappillé un troisième oiselet au 15 pour entamer le tournoi sous le par lui aussi. « Ça a été très bonne journée, j'ai vraiment très bien joué. J'ai pris deux bogeys, mais c’est un peu le tarif ici. À côté de cela, j’ai eu beaucoup d’opportunités entre quatre et huit mètres sur les greens. Je n’en ai pas mis forcément beaucoup, mais c’était vraiment très solide », a commenté auprès de Golf Planète le lauréat du British Amateur en 2015, qui participe à The Open pour la quatrième fois de sa carrière. Ce 70 (-1) le place à égalité avec entre autres Scottie Scheffler, Brooks Koepa et Viktor Hovland, un coup devant Rory McIlroy, et deux devant le tenant du titre Cameron Smith.

De son côté Victor Perez, qui jouait tôt dans la matinée, a alterné trois birdies, quatre bogeys et un double et a donc signé un décevant 74 (+3) qui le laisse 90e, au-delà du cut provisoire.

Je n’ai pas très bien su concrétiser les occasions. C’est un peu dans la continuité de la semaine dernière en Écosse. Il y a de la frustration. Ce n’est pas le départ idéal, c'est dommage...

Victor Perez