Dans des conditions difficiles, Antoine Rozner a rendu un 74 (+3) qui le rétrograde en 11e position, à neuf coups du leader. Romain Langasque (74) et Victor Perez (71) sont respectivement 39e et 61e.

Le Racingman a alterné cinq bogeys et deux birdies. © Ross Kinnaird / Getty Images Europe - AFP

Si la météo a été à peu près aussi clémente ce vendredi qu'hier, le vent qui a soufflé sur la parcours du Royal Liverpool Golf Club a été un peu plus violent, et le test proposé aux 156 engagés dans ce 151e open britannique encore plus corsé que la veille. Pour tout le monde ou presque, à l'exception notable de Brian Harman, auteur d'une incroyable carte de 65 (-6), la meilleure enregistrée cette semaine ! Le gaucher américain, qui a démarré sur les chapeaux de roue avec quatre birdies consécutifs du 2 au 5, a tenu la baraque jusqu'au bout, et fini en apothéose en rentrant une ficelle pour eagle au 18. À -10 total désormais après ce sans-faute, il compte cinq coups d'avance en tête sur son dauphin, Tommy Fleetwood. L'Anglais, originaire de Liverpool, s'est battu pour arracher un 71 (-1) qui le maintient à -5, seul deuxième, tandis que l'Autrichien Sepp Straka (67) est troisième un coup derrière.

Les trois Français en lice cette semaine à Hoylake ont tous franchi le cut, tombé ce vendredi soir à +3 et retenant 76 joueurs au total. Toujours premier de cordée malgré une carte de 74 (+3), Antoine Rozner a souffert dans le vent de la fin d'après-midi. Auteur d'un départ idéal avec une belle ficelle depuis l'extérieur du green pour birdie au 1, il a ensuite subi la loi du tracé, encaissant cinq bogeys. Un dernier birdie au 15 est venu redonner un peu de couleurs à sa carte, et le Racingman se retrouve 11e à -1 total, toujours bien au chaud dans le peloton de tête en compagnie, entre autres, de Rory McIlroy (70). « C'était dur, c'était dur. C'était une longue journée. C'était la bataille sur un parcours difficile et avec un jeu qui n'était pas très performant, donc je ramène un bon +3. Je me suis bien battu, j'ai sauvé quand j'ai pu. Ça aurait pu être pire, mais ça n'aurait pas pu être beaucoup mieux. Je me suis accroché, parce que c'est un Majeur », a déclaré le Racingman aux caméras de Golf+.

De son côté Romain Langasque a lui aussi concédé un 74 (+3) qui aurait pu être bien pire, puisque après neuf pars pour démarrer il a vécu un terrible enchaînement du 10 au 14 (trois bogeys, un par, un double). Très combattif, l'Azuréen a renversé la vapeur en inscrivant trois birdies sur ses quatre derniers trous (contre un bogey au 16), et a donc terminé la journée sur un +3 acquis de haute lutte. Retombé à +2 total, il pointe désormais en 39e position et se qualifie pour le week-end pour la sixième fois en sept Majeurs joués en carrière.

Enfin Victor Perez a rendu la meilleure carte des trois Bleus ce vendredi, un solide 71 (par) comprenant trois birdies et trois bogeys. Une performance qui lui a permis de grappiller 27 places au classement et de franchi le cut sur la limite, en 62e position à +3. « Je suis très content de cette fin de journée, et notamment de ce birdie sur le 18. J’ai plutôt bien tapé la balle. J’ai raté deux petits putts au 15 et au 16 qui auraient fait mal si j’avais fini à +4. Mais je n’ai pas pris un bunker, aucune pénalité non plus, et j’ai réussi un beau sauvetage au 17… Dans l’ensemble, c’était une bonne journée », a-t-il débriefé auprès de notre confrère de Golf Planète.