Ce lundi en Caroline du Nord, le Français s’est qualifié pour l’U.S. Open, tandis que l’amateur Bastien Amat n’a manqué l’exploit de l’imiter que d'un cruel coup.

L'U.S. Open 2023 attend Paul Barjon, qualifié pour l'événement. © Grant Halverson / Getty Images North America - AFP

Ils auraient pu être deux de plus ce mardi matin à faire partie du champs de l’U.S. Open 2023 organisé à Los Angeles du 15 au 18 juin. Paul Barjon et l’amateur Bastien Amat se sont présentés respectivement en Caroline du Nord et dans l’État de Washington pour jouer les dernières qualifications du troisième Majeur de l’année.

Le premier s’est brillamment débrouillé sur le tracé de l’Old Chatham Club sur lequel il a enregistré une carte de 69 (-3) lors des 18 premiers trous de la journée mais surtout un énorme 64 (-8) vierge de tout bogey lors du second tour. À -11, il a donc obtenu son ticket aux côtés des Américains Patrick Cover (-12), Mcclure Meissner (-11),  Frankie Capan (-11) et du Japonais Yuto Katsuragawa (-11).

Amat, proche de l’exploit

À l’exact opposé des terres américaines, dans l’État de Washington au Nord-Ouest du pays, Bastien Amat participait lui aussi à une autre qualification locale. Sur un parcours de Tacoma Country & Golf Club visiblement plus complexe où seulement quatre scores ont tenu sous le par, l’étudiant de New Mexico a entamé sa journée avec un score de 75 (+4), avant de s’emballer en jouant -6 sur les 14 premiers trous de son deuxième tour. Mais alors qu’il lui manquait un coup pour s’offrir l’une des deux places qualificatives, le joueur de 21 ans n’a pas trouvé ce birdie supplémentaire et s’est arrêté à un coup d’une participation à un premier Majeur.

Et de quatre !

Après Matthieu Pavon, Victor Perez et Romain Langasque, Paul Barjon est le quatrième Français à se qualifier pour l’U.S. Open cette année.