Auteur de quelques petites erreurs durement sanctionnées, Romain Langasque a concédé une carte de 77 (+7) lors du troisième tour ce samedi, et a plongé au classement (55e). Devant, Rickie Fowler a été rejoint par Wyndham Clark.

L'Azuréen retrouvera ce dimanche dans sa partie l'amateur sud-africain Aldrich Potgieter, avec qui il a joué jeudi et vendredi. © Richard Heathcote / Getty Images North America - AFP

« Je ne sais pas trop quoi dire parce que je n'ai pas l'impression d'avoir mal joué », indiquait Romain Langasque ce samedi soir à la sortie du recording à notre confrère de L'Équipe. L'écart entre l'impression de l'Azuréen et la réalité de sa carte de score tient peut-être tout simplement à une seule chose : l'U.S. Open. Ce tournoi, redouté des meilleurs joueurs du monde pour ses parcours préparés pour sanctionner durement la moindre erreur, s'est révélé dans toute sa puissance au Français lors du troisième tour. Quelques coups à peine hors ligne, un ou deux rebonds aléatoires, et voilà les bogeys qui tombent et s'accumulent... « C'est vrai que j'étais souvent dans la m... Dès le 1, je tape un drive plutôt bon qui fait un énorme bounce à gauche, et je me retrouve mort dans le bunker », illustre-t-il.

Sans pester outre mesure, Romain Langasque a accepté cette scorecard noircie de sept bogeys et un double, contre deux birdies seulement. « Je suis déçu du résultat : en faisant +7 je prends cher, mais je reste assez confiant pour demain parce que sur la fin j'ai tapé de bons coups », indiquait-il après ce 77 qui l'a fait chuter en 55e position, à +6 total. Si aller chercher un top 10 ou 15 semble désormais inenvisageable, le seul Tricolore encore en lice dans l'épreuve a toutefois l'ambition d'inverser la tendance pour battre la 34e place enregistrée il y a trois ans à Winged Foot, ce qui constitue son meilleur classement dans un Majeur : « Je vais repartir au combat. En partant tôt le matin (9 h 07 horaire local, +9 en France, ndlr), je vais avoir des greens très frais, très beaux et pouvoir glisser des putts, c'est ce qui peut faire la différence. [...] J'espère bien terminer ce tournoi pour repartir d'ici la tête haute. »

Rickie, Rory, Scottie et un invité surprise

Devant, l'écrémage opéré par le parcours Nord du Los Angeles Country Club a réduit le nombre de prétendants à la victoire à une grosse poignée seulement. Le local Rickie Fowler, en tête depuis le début, est toujours devant à -10 total après sa journée dans le par (70), mais il a été rejoint par son compatriote Wyndham Clark (69), un joueur de 29 ans qui a remporté il y a un mois son premier tournoi sur le PGA Tour.

Les deux hommes s'élanceront en dernière partie (à 23 h 30 heure française), précédés d'un duo royal composé de Rory McIlroy et Scottie Scheffler. Le Nord-Irlandais, qui vise un 5e sacre en Majeur quasiment neuf ans après le dernier, a rendu un 69 (-1) pour revenir à un coup (-9) ; tandis que le numéro 1 mondial actuel a joué 68 (-2) pour s'emparer de la 4e place à -7. Enfin Harris English (5e à -6), Dustin Johnson et Xander Schauffele (6es à -5) ont eux aussi, sur le papier, une carte à jouer pour se mêler à la bagarre pour la victoire dans ce 123e U.S. Open.