Régulièrement placé depuis le début de la saison, Oihan Guillamoundeguy a remporté ce dimanche l'Irish Challenge. Le Français de 20 ans s'impose pour la première fois sur la deuxième division, et fait un très grand pas vers le DP World Tour.

Oihan Guillamoundeguy s'impose pour la première fois sur l'HotelPlanner Tour. © Patrick Bolger / Getty Images - AFP

Son jeu se montrait de plus en plus solide. Son attitude, elle, devenait toujours meilleure, comme il nous le confiait pas plus tard que la semaine dernière. Le sentiment diffus s'était installé de manière assez habituelle en pareil cas : la question n'était pas tant de savoir s'il allait un jour s'imposer sur l'HotelPlanner Tour, mais quand. De toute manière, Oihan Guillamoundeguy a répondu aux deux à la fois. A-t-il gagné ? Oui. Quand ça ? Ce 10 août 2025.

À 20 ans, le Landais a remporté l'Irish Challenge, ce dimanche, sur le tracé irlandais de Killeen Castle. Avec le score total final de -11, et une dernière journée en 70 (-2), il s'est imposé avec trois coups d'avance sur le Suisse Ronan Kleu, et quatre sur le Danois Jeppe Kristian Andersen, les deux ayant été ses partenaires de la dernière partie. Déjà présent à quatre reprises dans le top 10 depuis le début de saison, dont une fois sur le podium à l'Interwetten Open début juillet, il entre cette fois dans la catégorie des vainqueurs. La perspective de le voir la saison prochaine sur la première division du DP World Tour a désormais une très haute probabilité.

Oihan Guillamoundeguy a entamé la dernière journée du tournoi dans la position du chasseur, trois coups derrière Andersen. Mais peu avant la mi-parcours ce dimanche, la vapeur s'est inversée entre le Français et le Danois. Guillamoundeguy est parvenu à rentrer trois birdies au 6, au 8 et au 9, ce dernier en rentrant un putt depuis l'extérieur du green, alors que son deuxième coup avait fusillé le mât. Andersen, à +1 après six trous, a vu la pression le rattraper sur ce même trou n° 9, où il concédait un double bogey qui donnait les commandes à son adversaire le plus direct. Pas plus en jambes sur le retour, il a même cédé la place de deuxième à Ronan Kleu, devenu en fin de partie l'adversaire le plus sérieux du jeune Tricolore.

Le nouveau leader, justement, a parfaitement mis en application, sur les neuf derniers trous, l'attitude qu'il s'efforce désormais d'adopter lors de ses tours de compétition, qui a forcément pesé lourd dans sa victoire de cette semaine. Mis à part un bogey sur le 13, il a enchaîné les pars sur ce parcours exigeant, personne ne se montrant capable de venir le chercher sur un parcours exigeant. Un dernier par au 18 lui a permis de savourer sa première victoire sur l'HotelPlanner Tour, ce qui a forcément rimé avec sa première douche de champagne, tradition française oblige.

6e

APRÈS CETTE VICTOIRE, OIHAN GUILLAMOUNDEGUY A GAGNÉ NEUF PLACES À LA ROAD TO MALLORCA, POUR ATTEINDRE LE 6E RANG, ET CELUI DE MEILLEUR FRANÇAIS. LA PROMOTION SUR LE DP WORLD TOUR EN FIN DE SAISON EST DONNÉE À TOUS LES JOUEURS DU TOP 20.

Quatre Français dans le top 20

Globalement, la semaine a été belle pour le clan français en Irlande. Mathieu Decottignies-Lafon a pris la 10e place finale à -4, ce qui constitue son deuxième top 10 de la saison sur l'HotelPlanner Tour. Deux coups derrière lui, Julien Sale s'est classé 14e, tandis que Félix Mory, avec une excellente dernière journée en 67 (-5), a gagné 50 places pour se caler au 19e rang final, à -1.