Victor Perez a pris la 38e place du dernier tournoi régulier avant les play-offs, ce dimanche, à -5 total. Des play-offs auxquels ni lui ni Matthieu Pavon, 72e à +2, ne participeront.

063_2227904287.jpg
Victor Perez a terminé la saison régulière à la 109e place de la FedEx Cup. © Jared C. Tilton / Getty Images - AFP

Il y a des victoires qui surprennent. Pas vraiment par l'identité du vainqueur en question, mais bien plus par le fait que sa présence constante dans le haut des classements faisait doucement penser qu'il avait déjà soulevé son trophée. Or, il a bien fallu attendre ce dimanche et le dernier tour du Wyndham Championship pour voir l'Américain Cameron Young s'imposer pour la première fois sur le PGA Tour. Son impatience était compréhensible, étant donné le fait qu'il avait cumulé sept places de deuxième jusqu'à maintenant. Cette fois, il n'a pas laissé beaucoup de place au suspense, en gagnant avec six coups d'avance sur son compatriote Mac Meissner.

Cette semaine constituait le dernier espoir pour les Français du PGA Tour d'accrocher le top 70 de la FedEx Cup, et de se qualifier pour la première étape des play-offs, la semaine prochaine. Mais Victor Perez, le meilleur performeur tricolore, a dû se contenter d'une 38e place, à -5 total, après un dernier tour en 70 (par). Le Tarbais termine ainsi la saison régulière à la 109e place du classement général. Le week-end a été globalement compliqué pour Matthieu Pavon, avec un 73 (+3) ce dimanche pour une 72e place, à +2. Sa 166e place à la FedEx Cup le place 18 rangs derrière Antoine Rozner, 148e, et qui n'avait pas franchi le cut.

Et maintenant, pour les Français ?

Les trois tournois des play-offs de la FedEx Cup, ces trois prochaines semaines, se dérouleront donc sans représentants tricolores, contrairement à l'an passé où Victor Perez avait participé à la première étape, et Matthieu Pavon à l'intégralité de la série.

La saison des Français sur le PGA Tour n'est pas terminée pour autant. À partir du Procore Championship, du 11 au 14 septembre, débutera la FedEx Cup Fall. Cette série de sept tournois, étalés de début septembre à fin novembre, est à destination des joueurs finissant au-delà du top 50 de la FedEx Cup après la première étape des play-offs (même si ceux du top 50 ont le droit de participer). Les joueurs conservent leur nombre de points à la FedEx Cup accumulés jusque-là, et peuvent en inscrire de nouveaux, et progresser dans le classement. Plusieurs objectifs sont offerts aux participants :

  • Monter (ou rester) dans le top 100 de la FedEx Cup, afin de s'assurer une place dans tous les tournois à champ complet du PGA Tour en 2026.
  • Obtenir des invitations dans deux Signature Events (tournois à champ réduit et dotation augmentée) du début de saison 2026, soit en terminant entre les places 51 et 70, soit en terminant dans le top 10 du classement spécifique de la FedEx Cup Fall (Aon Next 10).
  • Obtenir les mêmes avantages qu'un vainqueur de tournoi régulier du PGA Tour en cas de victoire : exemption de deux ans, invitation automatique à The Sentry, premier Signature Event de la saison, au Players Championship, et possiblement dans les Majeurs donnant des invitations aux vainqueurs du PGA Tour.

Les joueurs qui termineront la FedEx Cup Fall entre les places 101 et 125 auront quant à eux un statut conditionnel en 2026. Par ailleurs, tous les joueurs au-delà de la 100e place finale auront le droit de participer à la PGA Tour Q-School, en fin de saison.

Pour ce qui est des Français, Matthieu Pavon est sûr de jouer sur le PGA Tour en 2026, en tant que vainqueur de tournoi (le Farmers Insurance Open en 2024). Mais il peut profiter de ces tournois pour s'assurer des participations en Signature Events. Victor Perez et Antoine Rozner, eux, respectivement 109e et 148e de la FedEx Cup, tenteront de mettre à profit ces sept tournois pour remonter dans la hiérarchie.