Grâce à un très bon quatrième tour en 68 (-4), Adela Cernousek s'est classée 4e et meilleure Française, pour son premier tournoi régulier du LET en tant que professionnelle. Un coup derrière, Perrine Delacour a terminé en lisière du top 10.

54711630996_0f016965f3_o_edited.jpg
Adela Cernousek a conclu son tournoi par un superbe eagle au 18, qui lui a permis de faire un dernier bond au classement. © Tristan Jones / LET

La journée de dimanche avait beau être la seule où ne comptait plus que le classement individuel, dans cet événement où un classement par équipes était l'autre enjeu des deux premiers tours. Pour autant, le dernier acte du PIF London Championship n'a pas manqué de suspense et de spectacle, au contraire. Aux deux tiers du parcours, un roboratif play-off était même à envisager, étant donné l'épaisseur du groupe à égalité en tête à -7. Trois joueuses ont tout de même regagné le club-house avec une marque meilleure : la Néerlandaise Anne Van Dam, finalement 3e à -8, l'Équatorienne Daniela Darquea, un temps dans l'espoir d'apporter à son pays sa première victoire sur le LET à -9, et enfin l'Allemande Laura Fünfstück. Leader après deux tours mais mal lancée dans le troisième, cette dernière s'est parfaitement reprise dans le final, signant un dernier birdie sur le par 5 du 18, pour s'imposer à -10. Une belle victoire pour elle, dont la carrière avait été perturbée par une longue blessure, il y a trois ans.

L'important groupe à -7, qui compte au final sept membres, a justement vu débarquer celle qui a fini meilleure Française de cette semaine. Solide depuis vendredi, Adela Cernousek a démarré sa dernière journée par un eagle dès le par 5 du 1. Même après trois bogeys consécutifs du 6 au 8, elle a remis la marche avant sur le retour, avec des birdies au 10, au 11, au 13 et au 16. Restait le par 5 du 18, opportunité qu'elle a saisie de très belle manière. En deux à quelques mètres du trous, elle a rentré le putt pour eagle, avant de tomber dans les bras de Candice Mahé, future membre de l'équipe de France mid-amateur au Championnat d'Europe par équipes de la catégorie en septembre, et qui était sur son sac cette semaine. Pour sa première apparition dans un tournoi régulier du LET en tant que professionnelle, elle qui effectue l'essentiel de sa première année sur le LPGA Tour, Adela Cernousek signe donc un joli top 5, avec cette 4e place.

Le dernier tour a été moins favorable pour Perrine Delacour. En embuscade à trois longueurs de Fünfstück avant la dernière journée, la joueuse picarde a peiné à trouver la cible sur ses occasions de birdies, et commis quelques erreurs, comme ses trois-putts au 7 ou au 17, qui ont débouché sur des bogeys. Avec un 73 (par) ce dimanche, elle signe tout de même une belle performance, avec une 11e place, à -6 total, ce qui l'amène au 9e rang de l'Ordre du mérite du LET. Le troisième tour a été bouclé sur un score de 71 (-2) par la n° 1 française Céline Boutier, qui a pris la 19e place finale, à -3.