Malgré sa méconnaissance des lieux, Matthieu Pavon a mis à sac le South Course de Torrey Pines lors du deuxième tour ce jeudi : une carte de 65 (-7), la meilleure du champ sur ce tracé, l'a propulsé à la 3e place du leaderboard !

Matthieu Pavon vise une qualification pour le prochain Signature Event. © Orlando Ramirez / Getty Images - AFP

Comme il l'a confié en interview après sa partie, Matthieu Pavon n'avait jamais joué le South Course de Torrey Pines. Ni en compétition, ni même à l'entraînement, puisque le brouillard qui ne s'est pas levé lundi l'a empêché d'effectuer sa reconnaissance, lui laissant simplement la possibilité de marcher le parcours pour observer les greens de près... « Je l'ai découvert ce matin, et il est incroyable ! C'est un super test de golf », a-t-il admis devant la caméra de Golf Channel. Un test que le Bordelais a passé haut la main, puisqu'il a tout simplement rendu la meilleure carte du jour au Sud !

Après un début de partie sans histoire, la machine Pavon s'est enclenchée à partir du 5 où il a réalisé son premier birdie, prélude à trois autres sur les cinq trous suivants. Et si son unique bogey du jour, lâché au 12, aurait pu le faire rentrer dans le rang, il n'en a rien été : le joueur formé au Golf du Médoc a immédiatement réagi en faisant un birdie sur le par 5 du 13, puis deux autres sur les deux trous suivants grâce à de jolies ficelles. Un oiselet au 18, l'ultime par 5 du tracé, est venu couronner une journée mémorable conclue en 65 (-7). « Ça a été une partie vraiment très solide sur les mises en jeu. Comme la veille, je n'ai pas souvent visité le rough, et c'est bien le plus important. Et puis mon putter était en feu : j'ai manqué deux, trois petits putts pour birdie, mais j'ai lâché quelques grosses bombes et gardé mon élan jusqu'au bout », a-t-il déclaré.

Grâce à cette performance, Matthieu Pavon pointe à mi-tournoi à la 3e place du leaderboard, à -10 total. Deux coups derrière l'Allemand Stephan Jäger (64 sur le North) et un derrière le Danois Nicolai Højgaard (66, North), il partage son rang avec son ami belge Thomas Detry (68, South). Les deux compères n'évolueront toutefois pas ensemble ce vendredi lors du troisième tour, à nouveau sur le parcours Sud, puisque Detry, premier rentré, jouera avec les leaders ; et Pavon avec les Américains Michael Kim et Tony Finau, 5es à -9.

Le passage sur le parcours Sud de Torrey Pines a en revanche été fatal aux deux autres Tricolores en lice dans ce Farmers Insurance Open. Victor Perez et Paul Barjon ne sont en effet pas parvenus à battre le tracé, et n'ont en conséquence pas franchi le cut. Le premier a joué 73 (+1) et terminé dans le par total, à deux coups de la qualification ; tandis que le second a rendu un 75 (+3) qui l'a relégué à +1 total.