En battant une nouvelle fois le parcours du East Lake Golf Club ce dimanche (67, -4), Matthieu Pavon a conclu le tournoi et donc la FedEx Cup à une remarquable 17e place, tandis que Scottie Scheffler a triomphé.
Il avait, comme à chaque fois, le seul objectif de battre le parcours. Y étant parvenu à deux reprises jeudi (67) et vendredi (69), Matthieu Pavon avait eu un goût de trop-peu samedi en jouant son troisième tour en 71 (par). Ce dimanche au East Lake Golf Club, il avait donc la ferme intention de clore sa saison par une ultime carte sous le par, et il s'y est employé au cours d'une partie maîtrisée et bouclée sur le même score que son partenaire de jeu, Patrick Cantlay : 67 (-4).
Affûté dans tous les compartiments du jeu et en particulier autour et sur les greens (11e en Strokes Gained: Around the Green, 9e en Strokes Gained: Putting), le Bordelais s'est régalé en convertissant six occasions de birdie, et ne lâchant que deux bogeys en cours de route. Avec cette carte égalant sa performance de jeudi, il a ainsi terminé à la 17e place du tournoi, à -11 total (il était parti avec une marque de -1). « Je suis très content de la manière dont j’ai terminé : c’était le mot d’ordre pour boucler cette saison sur le PGA Tour », a-t-il déclaré au micro de Golf+.
La 17e place dans ce Tour Championship, qui détermine le classement final de la saison, est donc également une 17e place à la FedEx Cup pour le joueur formé au Golf du Médoc. Une performance forcément historique pour le golf français, puisque c'était la première fois que l'un de nos joueurs participait à cet ultime tournoi du PGA Tour, et qui vient récompenser une première campagne réussie. « Je me mets un 9 sur 10 cette année, car le 10 sur 10 n’existe pas, ou alors si j’avais gagné sur le PGA Tour, en Majeur et la FedexCup ! Mais ça, on n'y est pas encore... Mais tous les objectifs ont été plus que remplis cette année, donc je suis très content pour moi et pour toute mon équipe », a-t-il déclaré.
Celui qui devrait grimper au 26e rang mondial ce lundi pourrait d'ailleurs être récompensé de sa brillante première saison outre-Atlantique en fin d'année, lors de la remise annuelle des trophées honorifiques : Pavon est en effet le mieux classé des rookies, devant Nick Dunlap et Jake Knapp, qui ne s'étaient quant à eux pas qualifiés pour le Tour Championship. Le trophée Arnold Palmer du Rookie of the Year ornera-t-il sa cheminée cet hiver ? En attendant les votes, le Français aura d'autres occasions de montrer son talent cet automne en Europe, et notamment au FedEx Open de France (10-13 octobre) !
Scottie Scheffler, tous derrière et lui devant
Même si Collin Morikawa lui a livré une belle bataille ce dimanche, la carte de 66 (-5) du Californien n'a pas été suffisante pour priver Scottie Scheffler d'un sacre tant attendu. Auteur quant à lui d'un 67 (-4), le Texan en difficulté en début de partie a plié l'affaire en réalisant trois birdies consécutifs du 9 au 11, puis un eagle au 14. Vainqueur à -30 total, quatre coups devant son compatriote, le n° 1 mondial a ainsi remporté son huitième tournoi de la saison, un chèque de 25 millions de dollars, et la FedEx Cup pour la première fois de sa carrière !