Le DP World Tour, le LPGA Tour, l'HotelPlanner Tour et l'Asian Tour mettent tous le cap sur l'Asie cette semaine. Pendant ce temps, le Letas et l'Alps Tour jouent leur dernier acte de la saison. Le tout avec des Français partout à l'affût.

DP World Tour : La route des Indes
Les Play-Offs du DP World Tour se rapprochent à grands pas. Deux tournois sont encore à disputer dans le Back 9, dernière phase de la saison régulière, à commencer par le DP World India Championship de cette semaine. Pas moins de 14 Français sont présents au Delhi Golf Club, dans la capitale fédérale du pays le plus peuplé au monde. Pour eux, en fonction de leur classement à la Race to Dubai, les enjeux sont de différentes natures (lire ci-dessous). Mais aucun ne rechignerait à remporter un tournoi qui distribuera au total 5000 points au classement général de la saison.
Pour approfondir
DP World Tour : Les enjeux de la fin de saisonLPGA Tour : Boutier et Roussin-Bouchard en Corée
Dans une semaine où les principaux circuits professionnels de la planète ont mis le cap sur l'Asie, le LPGA Tour ne fait pas exception. Le BMW Ladies Championship se déroulera de jeudi à dimanche en Corée du Sud, avec deux Françaises au départ. Pauline Roussin-Bouchard, qui sort d'une 22e place la semaine passée à Shanghai, est rejointe cette semaine par la n° 1 tricolore Céline Boutier, qui était en pause depuis le Lacoste Ladies Open de France, fin septembre. Toutes les deux évolueront au sein d'un champ réduit comptant 78 joueuses.
HotelPlanner Tour : La Chine augmente la valeur de la coupe
L'Asie est également la destination de l'HotelPlanner Tour, qui joue pour sa part, et pour la deuxième semaine consécutive, en Chine. La deuxième division européenne masculine en est à son avant-dernier tournoi de la saison, avec cette édition 2025 du Hangzhou Open. Si Oihan Guillamoundeguy (5e) est confortablement installé dans le top 20 de la Road to Mallorca (qui sera promu sur le DP World Tour en fin de saison), et que Félix Mory vient d'y bondir au 10e rang grâce à son podium de la semaine passée, la semaine s'annonce particulièrement importante pour le Toulousain Clément Charmasson, actuel 17e, et qui serait heureux d'assurer sa place avant la grande finale aux Baléares, dans deux semaines. Au total, sept Français jouent cette semaine en Chine.
LET Access Series : L'heure de la finale
Sur le LET Access Series (Letas), deuxième division du Ladies European Tour, les comptes finaux seront faits dès samedi soir, à l'issue du dernier tournoi de la saison. Enjeu principal : accrocher le top 7 de l'Ordre du mérite, afin de poursuivre l'aventure sur le LET la saison prochaine. Quatre joueuses ont déjà validé leur billet, mais trois restent à prendre. Présente dans le top 7 durant une bonne partie de la saison, la joueuse de Saint-Nom-la-Bretèche Charlotte Liautier aborde cette semaine depuis la 9e place, mais avec moins d'une centaine de points de retard sur la 7e. Autrement dit, une bonne performance en Espagne lui assurera un retour sur le grand circuit. Par ailleurs, le top 32 de l'Ordre du mérite (hors joueuses promues directement) pourra participer directement à la finale des Cartes du LET, en décembre. Ce sera l'un des enjeux de la semaine pour Emma Falcher (26e), Chloé Salort (29e), Loïs Lau (37e) ou encore Lucie André (46e).
Alps Tour : L'heure de la finale aussi
Sur l'Alps Tour également, les clubs seront cette semaine de sortie pour la dernière fois de la saison 2025. Au nord de Rome, les 50 mieux classés à l'Ordre du mérite se disputent cette semaine le Regione Lazio Alps Tour Grand Final. L'enjeu fondamental est d'attribuer les cinq sésames vers l'HotelPlanner Tour en 2026. Quentin Debove est pour l'instant en ballottage favorable. Non seulement parce que le Parisien occupe la 3e place, mais aussi parce qu'il dispose d'une bonne avance sur ses poursuivants immédiats. Il sera le principal Tricolore à suivre au lancement de ce tournoi sur 54 trous sans cut, car derrière, les autres Français sont un peu plus loin, comme l'illustrent la 18e place d'Augustin Holé ou la 19e place de Paul Margolis.
À suivre aussi
Asian Tour : SJM Macao Open
L'Asian Tour fait étape cette semaine à Macao, pour un tournoi sur quatre tours, de jeudi à dimanche. Joël Stalter y sera le seul représentant tricolore.
LPGA Tour : Q-Series Qualifying Stage
La joueuse forézienne et pensionnaire de l'Espon Tour Emma Broze est engagée, de mercredi à samedi, à la deuxième et avant-dernière étape des Cartes du LPGA Tour. En Floride, elle tentera d'obtenir sa place pour la finale, qui se jouera du 4 au 8 décembre.