Titre de n° 1 européen, carte du PGA Tour, exemption pour The Open, qualification pour les Play-Offs, maintien sur le circuit en 2026 : à tous les niveaux, la fin de saison sur le circuit européen est riche d'enjeux pour les Français.

Adrien Saddier reste en course pour le titre de n° 1 européen. © Stuart Franklin / Getty Images - AFP

En 2024-25, quatorze Français ont joué de manière régulière, si ce n'est complète, sur le DP World Tour. À quatre tournois de la fin de la saison, alors que le circuit a définitivement quitté le continent européen pour aller visiter l'Inde (16-19 octobre), la Corée du Sud (23-26 octobre), Abou Dhabi (6-9 novembre) et Dubaï (13-16 novembre), voici en détail les enjeux respectifs de nos représentants.

Les Bleus à la Race to Dubai

  • 5. Adrien Saddier
  • 14. Martin Couvra
  • 57. Romain Langasque
  • 61. Ugo Coussaud
  • 64. Jeong weon Ko
  • 77. Julien Guerrier
  • 101. Frédéric Lacroix
  • 106. Tom Vaillant
  • 113. Clément Sordet
  • 126. Benjamin Hébert
  • 128. David Ravetto
  • 138. Alexander Levy
  • 181. Pierre Pineau
  • 238. Bastien Amat

N. B. : Antoine Rozner (110e), Victor Perez (156e), Matthieu Pavon (198e) ont évolué principalement sur le PGA Tour cette année et sont assurés de conserver un droit de jeu sur le DP World Tour la saison prochaine ; Michaël Lorenzo Vera (193e) a mis un terme à sa carrière.

N° 1 européen : Saddier mathématiquement dans la course

Même si le trophée promis au vainqueur de la Race to Dubai sera très difficile à aller chercher, Adrien Saddier reste mathématiquement en course pour devenir le premier Français à réaliser un tel exploit. Actuellement 5e du classement avec 2465,83 points, le Haut-Savoyard compte 1618,73 unités de retard sur l'actuel leader, Rory McIlroy. Engagé au DP World India Championship cette semaine et lors des deux tournois des Play-Offs à Abou Dhabi et Dubaï en novembre, il devra briller sur au moins deux de ces trois rendez-vous, où respectivement 835, 1500 et 1665 points sont promis au vainqueur.

À noter que s'il venait à boucler la saison au 3e rang, Saddier signerait la meilleure performance annuelle d'un Tricolore sur le circuit européen. Victor Dubuisson, 4e en 2013 et 2014 ; Thomas Levet, 5e en 2004 ; et Victor Perez, 6e en 2020 et 7e en 2023, sont les seuls à avoir fini dans le top 10.

PGA Tour : Dans la poche pour Saddier, à portée de main pour Couvra

Promis aux dix premiers joueurs non exemptés par ailleurs de la Race to Dubai à la conclusion du DP World Tour Championship (16-19 novembre), les précieuses cartes du PGA Tour constituent pour la troisième année l'un des enjeux principaux de la fin de saison. Après Matthieu Pavon et Victor Perez en 2023, et Antoine Rozner l'an passé, deux autres Français sont en course cette année pour décrocher leur droit de jeu sur le circuit le plus relevé du monde.

Adrien Saddier, 5e, et Martin Couvra, 14e, détiennent provisoirement les 3e et 10e sésames. Le départ aux États-Unis début 2026 est donc une quasi-certitude pour le Haut-Savoyard, au contraire du Varois qui devra être performant sur les quatre derniers tournois du calendrier, dont la riche dotation en points pourra rebattre les cartes d'une semaine sur l'autre.

Qui ira au Royal Birkdale ?

La 154e édition de The Open, prévue du 16 au 19 juillet 2026 au Royal Birkdale Golf Club, est encore loin, mais il n'est jamais trop tôt pour valider sa participation au plus prestigieux tournoi de golf du monde. En finissant dans le top 25 de la Race to Dubai 2025 (et non top 30 comme auparavant), les membres du DP World Tour cocheraient d'ores et déjà cette case. Aucun Français n'étant pour le moment exempt via les autres critères de qualification propres au quatrième Majeur du calendrier, Adrien Saddier et Martin Couvra pourraient être les premiers à réserver leur place.

Play-Offs : Langasque, Coussaud et Ko en ballottage favorable

Si le DP World Tour Championship est réservé aux 50 premiers de la Race to Dubai, l'Abu Dhabi HSBC Championship, la semaine précédente, est quant à lui ouvert au top 70. Désignées collectivement sous le terme de DP World Tour Play-Offs, ces deux épreuves fortement dotées peuvent donc permettre à un joueur de croire jusqu'au bout en ses chances d'accéder au PGA Tour.

Derrière Saddier et Couvra, assurés d'aller jusqu'à la finale, Romain Langasque (57e), Ugo Coussaud (61e) et Jeong weon Ko (64e) sont pour le moment virtuellement qualifiés pour Abou Dhabi, alors que deux tournois réguliers en Inde et en Corée du Sud peuvent faire changer les choses. De son côté Julien Guerrier (77e) n'est pas loin d'accéder à la première levée des Play-Offs. Pour ces quatre joueurs, mais aussi pour ceux qui partent de plus loin comme Frédéric Lacroix (101e), Tom Vaillant (106e) et Clément Sordet (113e), les étapes en Inde et en Corée du Sud vont donc être cruciales.

Carte pour 2026 : Sordet, Hébert et Levy à la bagarre

Actuellement classés en lisière du top 115 ou du top 130, Clément Sordet (113e), Benjamin Hébert (126e) et Alexander Levy (138e) sont à la lutte pour conserver un droit de jeu parmi l'élite l'an prochain. Issus respectivement des Cartes européennes pour le premier cité et de l'HotelPlanner Tour pour les deux autres, ces trois joueurs visent une place parmi les 115 premiers pour s'octroyer une carte pleine en 2026 (catégorie 10), sachant qu'à défaut un classement dans le top 130 leur offrira une carte partielle sur le DP World Tour ainsi qu'une carte pleine sur la deuxième division (catégorie 19).

Pierre Pineau, lointain 181e de la Race to Dubai, est lui aussi dans le champ cette semaine en Inde, où seul un top 5 lui permettra de poursuivre l'aventure au plus haut niveau en se rapprochant du top 115, et surtout en se qualifiant pour le Genesis Championship dans dix jours.

Lacroix et Ravetto tranquilles

Bien qu'émargeant respectivement aux 101e et 128e rangs à deux tournois réguliers de la fin de la saison, Frédéric Lacroix et David Ravetto n'ont pas de souci à se faire : grâce à leur victoire l'an passé, les deux golfeurs formés au RCF La Boulie sont assurés d'évoluer parmi l'élite européenne jusqu'à fin 2026.