Lauréate du classement des nations du championnat d'Europe par équipes U16 en 2023 et 2024, l'équipe de France vise le triplé cette semaine sur le parcours du Racing Club de France à La Boulie.

Encadrés par Nicolas Subrin (à g.) et Jean-François Lucquin (à d.), Axelle Guillemard, Salomé Lumbaca, Paul Martin et Louis Le Sager visent un triplé à l'EYM. © ffgolf

Organisé trois années consécutives en France, en 2007 à Bondues, en 2008 à Chantilly et en 2009 au Golf National, l'European Young Masters fait cette semaine son retour dans l'Hexagone. C'est le vénérable golf du Racing Club de France à La Boulie, près de Versailles, qui sert d'écrin à la 30e édition de ce championnat d'Europe par équipes réservé aux joueurs et joueuses de la catégorie U16.

Durant trois jours, les représentants de 34 nations vont s'affronter sur le parcours de La Vallée (5918 m pour les garçons, 5281 m pour les filles) pour l'un des plus prestigieux trophées mis en jeu par l'European Golf Association (EGA), la fédération européenne de golf.

Trois tours stroke play sont au programme jeudi, vendredi et samedi, à l'issue desquels seront attribuées les médailles individuelles d'or, d'argent et de bronze dans chaque catégorie. La meilleure nation après l'addition quotidienne des trois meilleures cartes individuelles sera couronnée championne d'Europe.

Des Bleus ambitieux

Victorieuse des deux dernières éditions jouées en Slovaquie, l'équipe de France aborde ce rendez-vous à domicile avec fierté et enthousiasme. « On est ravis d'être à la maison, de jouer un championnat d'Europe à domicile sur ce beau parcours du Racing. On va essayer de profiter au maximum de l'avantage du terrain grâce aux gens qui viendront nous supporter », indique Jean-François Lucquin, l'un des deux coachs. « La consigne est de respecter le process, de rester concentré, de ne rien lâcher, et de faire en sorte qu'évoluer à domicile soit une vraie force pour nous. »

Les quatre mousquetaires sont prêts à relever le gant ! © ffgolf

Néanmoins, la meilleure force de l'équipe de France reste la qualité des deux joueurs et des deux joueuses qui la composent. Chez les Garçons, Paul Martin (Bordelais) et Louis Le Sager (Saint-Nom-la-Bretèche) sont les deux meilleurs de la catégorie d'âge en France : « Ils méritent amplement cette sélection. En plus, ce sont deux super potes, ce qui est encore mieux pour l'équipe », souligne Lucquin.

Du côté des Filles, Axelle Guillemard (Lyon-Salvagny) et Salomé Lumbaca (Lyon) ont été choisies pour porter le polo bleu marine. « Ce sont deux joueuses qui font une très bonne saison 2025 », estime l'autre coach, Nicolas Subrin. « Axelle a vraiment progressé en termes de résultats et de niveau de jeu cette année ; quant à Salomé, elle a clairement changé de statut ces derniers mois. »

Pour aller chercher les récompenses individuelles et collectives qu'elle vise, cette jeune équipe de France va devoir s'appuyer sur ses valeurs. « La consigne est de respecter le process, de rester concentré, de ne rien lâcher, et de faire qu'être à domicile soit une vraie force pour nous », conclut Jean-François Lucquin. « Il y a de l'adversité avec des nations assez redoutables, ça ne sera pas simple, mais nos jeunes arrivent en forme et il n'y a pas de raison que ça ne se passe pas bien », lui fait écho Nicolas Subrin.

Les Français au palmarès de l'EYM

Trophée des Nations : 2024, 2023, 2015, 2008, 2001

Champions Garçons : Maxence Giboudot (2020), Kenny Subregis (2011), Stanislas Gautier (2008), Tony Raillard (2001)

Championne Filles : Pauline Roussin-Bouchard (2015)