Malgré une bonne persévérance pour s’offrir une place en finale, Vaïrana Heck voit son parcours au trophée Esmond s’arrêter en demi-finale. Côté U16, la finale est 100 % française.

Vaïrana Heck s'incline au 22e trou du play-off de la demi-finale du trophée Esmond. © Lucas Hélin / ffgolf

Dernière Française en lice de ces Internationaux de France Filles U21, Vaïrana Heck a continué de porter les espoirs tricolores jusqu’en demi-finale ce dimanche. À commencer par son très bon premier match face à Paula Martin Sampedro en quarts de finale. Dans cette rencontre, la joueuse du Racing Club de France a d’abord été malmenée avant de prendre les devants au 8e trou pour finalement s’imposer 2 up sur le dernier exercice. De la sorte, elle s’offrait son ticket du dernier carré contre l’Espagnole Andrea Revuelta, où l’attendait un match haletant.

À nouveau menée dans cette rencontre dès le 1, la Française qui avait représenté son pays aux derniers championnats du monde amateurs par équipes est parvenue à revenir au score puis à mener au 7e trou. Une avance tronquée par la bonne réaction de son adversaire qui a repris la tête par 3 fois (au 9, au 12 et au 16) jusqu’au départ du 18, où Heck s’est à nouveau illustré pour ramener le score à égalité pour prolonger le match en playoff. La mort subite a été aussi serrée que l’ensemble de la rencontre mais à son terme, c’est bien l’Espagnole qui en sort gagnante. La finale opposera donc cette dernière à la Suédoise Meja Ortengren.

Une finale 100% française pour la Cartier

En guise de consolation, le public du golf de Saint-Cloud pourra se délecter d’une finale du tableau des U16 composée de deux joueuses tricolores. Alice Kong, vainqueur de sa consœur Stella Durand 6&4 puis de Faustine Errecade 4&3 sera opposée à Valentine Delon, gagnante de l’Anglaise Sophia Fullbrook 2&1 puis d’Anna Pillard 3&2 pour disputer le trophée Roger Cartier.