Avec leur première journée sous le par de la semaine (-3), les Françaises sont remontées en 20e position, avant le dernier tour. Avec une carte de 70 (-2), Vairana Heck a signé le meilleur score des Bleues.

Vairana Heck a notamment signé un bel eagle sur le 8, ce vendredi.a © Lucas Hélin / ffgolf

Trois quarts de l'Espirito Santo Trophy 2023 ont été joués, et l'issue du tournoi n'est pas plus certaine qu'elle ne l'était auparavant. Pas moins de trois équipes se tiendront en un coup seulement, samedi matin au moment de lancer le dernier tour. Gardant un rythme similaire à ce qui a été celui des écuries de pointe depuis le début de cette semaine, la Corée du Sud et l'Espagne ont terminé la journée de vendredi en tête, à -17. Mais les poursuivantes sont proches, avec la Thaïlande à -16, ainsi qu'une équipe de Taïwan remontée en 4e position à -14, grâce à une journée en -9 qui n'a pas été sans rappeler leur performance similaire, l'an passé lors des Mondiaux en France, au même stade de la compétition. Bref, à 18 trous du terme, les candidates au titre sont encore nombreuses.

Les Françaises, de leur côté, ont gagné des places au classement pour la deuxième journée consécutive. Mieux : elles ont cette fois livré une performance collective sous le par. Vairana Heck a montré le chemin en signant une carte de 70 (-2), à l'issue d'une partie dont le coup d'éclat principal a été une sortie de bunker dans la boîte au 8, pour eagle. Adela Cernousek, quant à elle, a livré un dernier effort sur le 17 pour un dernier birdie (son quatrième du jour), et ainsi terminer, elle aussi, sous le par avec un 71 (-1). Le 74 (+2) signé par Louise Uma Landgraf n'a pas été retenu dans le total des Tricolores.

Avec cette journée en -3, la France remonte du 24e au 20e rang, à +1 total. Il reste un tour sans plus rien à perdre pour les Bleues, qui peuvent profiter d'un classement assez dense devant elles pour, éventuellement, finir un peu plus haut.