Sara Brentcheneff, très convaincante dans cette journée de vendredi, s'est qualifiée pour les quarts de finale, où elle sera la dernière Française présente. Chez les messieurs, Darren Strachan et Noa Auch-Roy, les deux Tricolores les mieux placés, en 19e position.

Sara Brentcheneff aura deux matches à gagner, ce samedi, pour s'inviter à la grande finale. © RFE Golf

Dames : Brentcheneff parmi les cadors

Un match bouclé en 14 trous le matin, et un second expédié en 15 unités l'après-midi. Avec dans le rôle des victimes, respectivement, la Suissesse Sarah Übelhart et l'Allemande Antonia Steiner. Ce vendredi, Sara Brentcheneff a poursuivi de manière convaincante sa marche en avant dans ses Internationaux d'Espagne. La joueuse du Golf Club de Lyon a gagné de manière convaincante sa place pour les quarts de finale, où elle affrontera, samedi matin, l'Espagnole Anna Cañado.

Laura Nepper (Valescure) l'accompagnait, vendredi après-midi, en huitième de finale. Elle s'est battue jusqu'au 17 face à la Galloise Darcey Harry, mais a dû s'incliner, 2&1. Laquelle Harry avait, sur la même marque, disposé de Louise Uma Landgraf (Kempferhof) dans la matinée, en 16e de finale. Ce stade de la compétition a également été le dernier pour Juliette Demeaux (Saint-Nom-la-Bretèche), battue de deux trous par Cañado, pour Mila Jurine (RCF La Boulie) et pour Carla de Troia (Saint-Germain), qui a eu la double douleur de s'incliner au 19e trou face à l'Irlandaise Mairead Martin, puis de voir cette même joueuse se retirer au cours de son huitième de finale de l'après-midi.

Messieurs : Cinq Bleus dans le cut

Chez les messieurs, la formule mixte entre stroke play et match play a été abandonnée, faute d'une météo collaborative en début de tournoi. Les organisateurs ont donc transformé le tournoi en un stroke play de 72 trous, dont les 36 premiers ont été bouclés ce vendredi soir. En revanche, le cut ne change pas, en gardant les 64 premiers, avec départage si besoin entre les ex æquo.

Le changement de formule ne fait pas forcément les affaires des Français, qui auraient été cinq à intégrer le tableau de match play, mais qui, en stroke, vont devoir combler de gros écarts pour revenir vers la tête. Noa Auch-Roy (Mionnay) et le champion de France en titre Darren Strachan (Chantilly) sont les deux Tricolores les mieux placés, en 19e position à +2 total, soit neuf coups derrière le trio de leaders. Ce week-end, ils joueront en même temps qu'Hugo le Goff (Paris Country Club), 45e à +5, ainsi qu'Oscar Couilleau (Saint-Nom-la-Bretèche) et Antoine Djellab (Mionnay), qui ont décroché les deux derniers billets à +7. En revanche, sur cette même marque, Callixte Alzas (Saint-Cloud) a fait partie des trois joueurs éliminés au départage.