Alors que le premier tour de l’U.S. Open a livré le spectacle attendu ce jeudi, Matthieu Pavon et Victor Perez ont réalisé une bonne première prestation en prenant la 20e place à +1.

Ce jeudi, à la conclusion du premier tour du 125e U.S. Open, Matthieu Pavon et Victor Perez partagent la 20e place avec un score de +1. Si ce résultat est le même, l’appréciation de celui-ci diffère probablement de l’un à l’autre. Car le premier cité, le plus en vue des Bleus au cours de la journée, a opéré un démarrage idyllique sur le tracé de l’Oakmont Country Club (Pennsylvanie). Après avoir enquillé trois birdies sur ses neufs premiers trous (il démarrait du 10), le Bordelais a retrouvé cette cinquième place sur laquelle il avait quitté ce même Majeur l’an passé à Pinehurst. Avec une unique unité de retard sur le leader J.J. Spaun à ce moment-là, il se délectait même de sa maîtrise du long jeu - une quête qu’il entreprend depuis le début de l'hiver (voir son interview ci-dessous).
Et puis la machine s’est enrayée à mesure qu’elle remontait le trou n° 3. Sur ce par 4, Pavon a concédé sa première erreur du jour en manquant successivement le fairway, le green puis le trou par deux fois. Son double bogey résultant a été suivi par bogey au 4. Et même si un oiselet l’a remis de ses maux, ses deux coups lâchés au 7 et au 9 l’ont contraint à rendre une carte de 71 (+1). « Je pense que j’ai plutôt bien joué, a-t-il amorcé au micro de Canal+ après son tour. Malheureusement le parcours est difficile et lorsque j’ai manqué un ou deux coups au mauvais endroit, j’ai été pénalisé par la suite. Le putting n’est toujours pas performant, c’est un peu dommage car ça aurait pu faire une très belle journée. »
Perez le patient
Quant à son compatriote, Victor Perez, la tendance de la journée a été davantage placée sous le signe de la résilience. Malgré un bon birdie pour glisser sous le par à la sortie du 4, le Tarbais a ensuite connu un passage plus compliqué - quoique normal sur un tel tracé - en concédant deux bogeys au 7 et au 9. Si un nouveau faux-pas l’a davantage éloigné du par au 15, son ultime birdie au 17 a récompensé sa patience du jour pour le ramener également à un total de 71 coups ce jeudi. Avec ce score, il opère son meilleur démarrage en six participations à l’U.S. Open et se donne une bonne opportunité de passer son premier cut dans cet événement.
Enfin, le troisième et dernier Français en lice, Frédéric Lacroix, a de son côté davantage été mis en difficulté. Pour son baptême en Majeur, le joueur de 30 ans n’a pas réussi à rendre mieux qu’un score de 76 (+6). Actuellement 98e, tout n’est pas annihilé pour autant puisque le cut est provisoirement fixé à +3 avant le deuxième tour.
Et les autres ?
Dans le reste du tournoi, quelques cadors ont été puni par le parcours à l’instar de Shane Lowry (+9), Justin Rose (+7), Justin Thomas (+6), Rory McIlory (+4), Scottie Scheffler (+3). À l’inverse, Jordan Spieth (par), Jon Rahm (-1) et Brooks Koepka (-2) ont fait honneur à leur statut d'anciens vainqueurs de ce tournoi.