Avec une carte de 71 (par) ce vendredi sur le Lower Course du Baltusrol Golf Club, Céline Boutier a accroché le top 10 à mi-tournoi (8e à quatre coups de la tête), tandis que Perrine Delacour est 49e.
Les sept U.S. Open, deux U.S. Women's Open et deux PGA Championship organisés au Baltusrol Golf Club l'ont montré au fil des décennies : que ce soit sur l'Upper Course ou le Lower, utilisé cette semaine, le défi proposé par le club du New Jersey n'a rien d'une promenade de santé. Avec seulement douze cartes sous les 70 enregistrées ce vendredi, le deuxième tour en a apporté une nouvelle preuve, tout comme le fait que deux joueuses seulement ont réussi à battre le parcours deux jours de suite. L'une est leader à -5, l'autre deuxième ex æquo à -4, et toutes deux sont Européennes : il s'agit de l'Irlandaise Leona Maguire, titrée dimanche dernier dans le Michigan, et de la Norvégienne de 24 ans Celine Borge, qui partage d'ailleurs sa place de dauphine avec une autre Européenne, l'Anglaise Mel Reid !
Au rayon des nouvelles qui ont dû ravir Suzann Pettersen, la capitaine de la Team Europe lors de la prochaine Solheim Cup, la présence de Céline Boutier dans le top 10 à mi-tournoi n'est certainement pas une des moindres. La Française, qui se disait en difficulté avec son jeu ces derniers temps, a semble-t-il retrouvé toute sa maîtrise puisqu'elle a signé un 71 (par) après avoir pris 11 fairways sur 14 possibles et 15 greens en régulation. Hélas, avec un putter plutôt froid (33 putts), Céline Boutier n'a pas pu grappiller davantage de terrain sur la leader, quatre coups devant elle.
De son côté Perrine Delacour, l'autre Tricolore engagée dans ce deuxième Majeur de la saison, a connu plus de difficultés hier avec notamment un double bogey dès son premier trou (le 10), puis un autre en fin de partie (au 4). Avec par ailleurs deux bogeys et deux birdies, la Picarde a donc signé une carte de 75 (+4) qui l'a faite reculer au classement. Si le cut (+5) est franchi sans encombre, elle se retrouve désormais 49e à +4.