Matthieu Pavon a réalisé des débuts entièrement convaincants, jeudi à Augusta, en signant trois birdies rapides pour faire une première percée dans le top 5 de son premier Masters. Stoppé par la nuit après 14 trous, il reprendra son premier tour depuis la 9e place, à -2.

Les plus anciens fans de formule 1 le savent : c'est bon signe d'être à la hauteur de Tyrrell. © Maddie Meyer / Getty Images - AFP

Paraît-il que faire ses débuts au Masters, c'est passer par un dur apprentissage, face à un tracé d'Augusta qui vous ramène sur terre. Paraît-il également que, si le retour du parcours géorgien est le plus connu, son aller est le plus coriace. Il paraîtrait même que ce genre d'avis général et vaguement statistique peut très bien être démenti. Matthieu Pavon l'a prouvé, ce jeudi, en entame de son premier Masters. 

Ni la pression et, sans doute, l'émotion d'une première participation, ni les bourrasques constantes de la journée de jeudi, ni même le retard de deux heures et demie au départ, à cause d'une matinée tronquée pour cause de mauvais temps, n'ont sorti le Bordelais de cette efficacité sur le parcours, qu'il a tant de fois montrée ces derniers mois. Après un premier birdie sur le par 5 du 2 pour se mettre en jambes, il a doublé la mise dès le trou suivant, avant d'en glisser un troisième sur le délicat (car tout en descente et dans les courants d'air) par 3 du 6. Assez nettement derrière les scores canons signés plus tôt dans la journée par Bryson DeChambeau (65, -7) et Scottie Scheffler (66, -6), et qui leur octroient les deux premières places du classement provisoire, Matthieu Pavon se retrouvait tout de même, au tiers du tracé, dans le top 5 de son premier Masters.

La seule petite erreur de la journée du n° 1 français est survenue au 9 où, arrivé en bord de green loin du drapeau sur un long deuxième coup, il a dû concéder trois putts pour un bogey. Une péripétie qui ne l'a pas déstabilisé, au moment de se lancer dans le délicat enchaînement à partir du 10. Son sang froid a fait merveille au 11, premier trou de l'Amen Corner, lorsqu'il a dû se recentrer après sa mise en jeu, mais a réussi à caler son coup de wedge au niveau du drapeau et à rentrer le putt pour un bon par. Les trou 12 et 13 ne lui ont pas posé de problèmes non plus, pas plus que le 14 qui, retard oblige, allait être son dernier trou de la journée.

Matthieu Pavon figure ainsi à la 9e place du classement provisoire, à -2, avec quatre trous encore à jouer dans son premier tour, ce vendredi à partir de 7 h 50 heure locale (13 h 50 heure de Paris). Une configuration pas forcément si mauvaise pour le Bordelais, qui pourrait bénéficier d'un vent plus calme, ainsi que de greens radoucis par l'humidité du début de journée. Il commencera ainsi par le par 5 du 15 et son green prenable en 2, avant le par 3 du 16, où la position de drapeau favorise plutôt les birdies.

Une fois cette entrée terminée, il passera très vite au plat de résistance, en prenant le départ de son deuxième tour dès 9 h 48 heure locale (15 h 48 heure de Paris). Histoire, espérons-le, de rester dans une bonne dynamique.

Quoi qu'il en soit, Matthieu Pavon aura pu passer la nuit en se disant qu'il devance d'un coup Tiger Woods. Parti deux groupes derrière lui, le Tigre a également dû plier les gaules avant le 18, en affichant un score de -1 pour une 17e place. Il n'a toutefois pas attendu plus loin que le 2 pour faire le spectacle, avec un coup en gaucher depuis les fameuses aiguilles de pin des bordures de trous d'Augusta.