Pour cette première semaine de Majeur de l’année, les trois Françaises présentes au Texas se sont laissées piéger par le nouveau parcours hôte. À l’entame du tournoi, Céline Boutier figure en tête du trio, à la 51e place (+1).

Au premier tour du Chevron Championship, Céline Boutier apparaît meilleure Française à +1. © Stacy Revere / Getty Images North America - AFP

Après un peu plus de 40 années passées à investir la Californie et le tracé de Rancho Mirage, The Chevron Championship officialisait cette semaine sa toute première édition sur son nouveau parcours hôte made in Texas de Carlton Woods. Pour nos trois Françaises présentes, qui ont toutes connu ce dernier, l’adaptation est encore en cours d’acheminement car ce jeudi, à la conclusion du premier tour, aucune joueuse du trio ne figurait dans le top 50 du classement dominé par la Taïwanaise Peiyun Chien (-5).

5

APRÈS CE PREMIER TOUR, ON RETROUVE 5 DES 10 MEILLEURES JOUEUSES MONDIALES DANS LE TOP 10 DU TOURNOI : LA N° 2 NELLY KORDA (-4), ET LES N° 4 ET 5 MINJEE LEE ET ATTHAYA THITIKUL AUX CÔTÉS DES N° 9 ET 10 HYO JOO-KIM ET GEORGIA HALL (-2).

La première Tricolore est Céline Boutier, qui occupe momentanément la 51e place après sa première carte de 73 (+1). Dans cette journée d’ouverture, la n° 8 mondiale a pourtant démarré idéalement grâce à deux birdies et aucune faute sur le retour (elle s’élançait du 10). Mais la seconde moitié de partie s’est délitée avec quatre bogeys concédés aux 1, 3, 5 et 7 qu’elle atténuait d’un ultime birdie au 8 pour atteindre sa marque du jour. À la limite du cut provisoire (+1), la triple vainqueur sur le LPGA Tour a encore de la marge pour revenir au score et tenter sa chance ce week-end.

Derrière elle, Perrine Delacour prenait aujourd’hui le départ de son quatrième Chevron Championship (anciennement ANA Inspiration) consécutif mais à l’instar de l’an dernier, son entame de tournoi s’opère difficilement puisque la joueuse de 29 ans rend un premier score de 75 (+3) et se positionne à la 81e place. Elle devance de deux coups, Pauline Roussin-Bouchard dont la journée tiraillée entre des éclairs de performance (quatre birdies ce jour) et des passages à vides (trois double bogeys) l’amène à occuper une 114e place qui lui demande d’être offensive vendredi pour avoir l’opportunité de jouer le premier Majeur de l’année dans son entièreté.