Matthew Fitzpatrick a remporté dimanche au Country Club de Brookline la 122e édition de l'U.S. Open, en devançant les Américains Scottie Scheffler et Will Zalatoris. À 27 ans l'Anglais ouvre son compteur en Majeur et sur le PGA Tour.

Matthew Fitzpatrick est le 8e Anglais à remporter l'open américain. © David Cannon / Getty Images Europe - AFP

Depuis le sacre de Danny Willett au Masters en 2016, l'Angleterre attendait un nouveau vainqueur de Majeur. C'est désormais chose faite avec le sacre, ce dimanche à Brookline (Massachussetts), de Matthew Fitzpatrick. Le sujet de Sa Majesté a bouclé le 4e et dernier tour en 68 (-2), concluant au passage la semaine avec quatre cartes sous ou dans le par et un score total de 274 (-6). Il a devancé d'un coup seulement les Américains Scottie Scheffler (67) et Will Zalatoris (69) qui ont tous deux manqué un putt pour birdie au 18 et raté ainsi une chance de partir en play-off.

Pour « Fitz », 27 ans, cette victoire est donc la première en Majeur, ainsi que la première sur le PGA Tour, lui qui compte déjà sept titres sur le Tour européen. Déjà vainqueur sur ce même parcours du Country Club de l'U.S. Amateur en 2013, il succède au palmarès de l'épreuve à Jon Rahm et rejoint parmi ses compatriotes vainqueurs de l'open américain Justin Rose (2013) et Tony Jacklin (1970). Enfin ce triomphe l'installe pour la première fois de sa carrière dans le top 10 mondial, en 10e position.