Antoine Rozner est en 10e position en Afrique du Sud sur le DP World Tour, après le deuxième tour de ce vendredi. À la finale des Cartes du PGA Tour, Jérémy Gandon est le mieux parti des Bleus.
DP World Tour : Afrique du Sud, épisode 2
Troisième semaine de compétition, et déjà quatrième tournoi comptant pour la saison 2025-26 du DP World Tour. Le circuit européen est cette semaine au Royal Johannesburg, en Afrique du Sud, pour l'Alfred Dunhill Championship.
Le deuxième tour de ce vendredi a vu l'Espagnol Eugenio Chacarra, déjà vainqueur sur ce même circuit l'an passé avant d'être témoin oculaire direct du doublé d'Adrien Saddier et Martin Couvra en Italie, prendre les commandes. À -15, il compte deux coups d'avance sur le Sud-Africain Jayden Shaper. Antoine Rozner est le mieux placé des Français à la mi-tournoi, avec un bon vendredi en 67 (-5) pour pousser son score à -9. Le Racingman abordera ainsi le week-end en 10e position. Un coup derrière lui figure Pierre Viallaneix, qui exploite pour l'instant très bien l'opportunité qui lui est donnée cette semaine, lui qui évolue sur le Sunshine Tour, le circuit professionnel sud-africain. Dans ce qui est sa première apparition en carrière sur le DP World Tour, il pointe au 17e rang, à -8.
Romain Langasque, 33e à -6, Martin Couvra, 39e à -5, et David Ravetto, 51e à -4, ont assuré leur présence sur le parcours ce week-end. Il y a eu beaucoup plus de suspense quant à celle d'Oihan Guillamoundeguy, mais le Landais, qui bouclait son deuxième tour en fin de journée, a vu sa persévérance récompensée. Un birdie sur le 9, son dernier trou, lui a permis de passer le cut sur la limite, à -3. Le tournoi est terminé, en revanche, pour Félix Mory et Julien Guerrier.
PGA Tour : Solide démarrage pour Gandon
Comme chez les Dames, les messieurs bataillent cette semaine pour accéder au plus grand circuit de la planète. La dernière étape de la PGA Tour Q-School se déroule de jeudi à dimanche au TPC Sawgrass. Certes, le lieu est le même que celui qui reçoit le Players Championship au mois de mars, mais les deux parcours qui accueilleront les quatre tours de jeu, Dye's Valley et Sawgrass Country Club, sont différents de l'iconique Stadium Course.
Dans une semaine où l'objectif ultime est le top 5, qui sera synonyme d'un sésame pour le PGA Tour, Jérémy Gandon a pris un très bon départ, ce jeudi lors du premier tour. Sur le Sawgrass Country Club, le Drômois a signé une carte de 67 (-3), qui lui donne la 6e position au classement provisoire. Le classement est encore très serré, comme le montre l'exemple de Quentin Debove. Avec son 71 (+1), le joueur parisien est seulement quatre coups derrière son compatriote, mais pour autant, il pointe au 89e rang. Autant dire que cette semaine sans cut est encore longue, ce qui donnera justement du temps et de l'espace à Bastien Amat, ambitieux de remonter après un premier tour en 76 (+6) sur Dye's Valley.
LPGA Tour : Delacour et Nadaud y seront
À suivre aussi
Lalla Aicha Q-School : Pre-Qualifying
Les scores à Fairmont Les scores à Palm Golf Les scores à Noria Les scores à Samanah
L'avant-dernière étape de la Q-School du Ladies European Tour (LET) se déroulait de mercredi à vendredi au Maroc, sur quatre parcours différents. Quatre joueuses françaises sont sont parvenues à se qualifier à la finale, qui se jouera dans la foulée, sur cinq tours, du mardi 16 au samedi 20 décembre. À Samanah, Gala Dumez a décroché une belle 5e place, à -2 total, validant amplement son billet. À Fairmont, Vanessa Bouvet a pris la 15e place, à +2, suffisante pour retourner à la finale, qui lui avait souri l'an passé. Enfin, à Palm Golf, Loïs Lau, 10e à +2, et Margot Rouquette, 17e à +5, se sont également qualifiées.
Asian Tour : Saudi Open presented by PIF
Dernière sortie, cette saison, pour les joueurs de l'Asian Tour. Sur le Dirab Golf & Country Club, en Arabie Saoudite, Julien Sale est le seul représentant français. Le récent vainqueur du Championnat de France professionnel de double, en compagnie de son copain Romain Lanteri et sur son île de la Réunion, aura une semaine complète pour finir sa saison en beauté. Après le troisième tour de ce vendredi, conclu sur un 71 (-1), il pointe au 55e rang, à -4 total.
Asian Tour : Q-School
Ce vendredi se sont achevées, en parallèle, les deux dernières étapes de pré-qualification aux Cartes de l'Asian Tour. Deux dernières, car quatre s'étaient déjà déroulées dans différentes régions du monde. Au Phoenix Gold Golf de Bangkok, en Thaïlande, Nicolas Calvet a posté un bon score de -9 sur les quatre tours. Le Biarrot, 6e, a donc terminé sans problème dans les clous pour participer à la finale, qui se déroulera du 17 au 21 décembre à Hua Hin, toujours en Thaïlande.
Par ailleurs, deux autres Français ont décroché leur billet sur le tracé du Grand Prix Golf Club, toujours dans le royaume du sud-est asiatique. David Guyot, très bon 2e à -14, et Alexis Leray, 16e à -9, ont fini dans le bon wagon. Calvet, Guyot et Leray rejoindront, à partir de mercredi prochain, Edgar Catherine et Ignacio Arcaya, qui avaient validé leur ticket à Dar Es Salam, au Maroc, au mois d'octobre.