Des pluies diluviennes ont arrêté le troisième tour de l'Alfred Dunhill Championship, ce samedi. Le jeu ne reprendra que dimanche, pour ce qui sera le dernier tour de ce tournoi du DP World Tour.
DP World Tour : Afrique du Sud, épisode 2
Troisième semaine de compétition, et déjà quatrième tournoi comptant pour la saison 2025-26 du DP World Tour. Le circuit européen est cette semaine au Royal Johannesburg, en Afrique du Sud, pour l'Alfred Dunhill Championship.
Prévu sur 72 trous, le tournoi n'en comptera finalement que 54, le jeu ayant été suspendu ce samedi matin à cause de pluies très importantes, et n'ayant pas pu reprendre. La reprise prévue dimanche matin concernera le troisième et donc dernier tour, qu'Antoine Rozner, meilleur Français des deux premières rondes (10e à -9), n'a pas encore pu entamer. Pierre Viallaneix, lui, a pu jouer un trou, le par 5 du 1, et il est parvenu à y faire un birdie, pour rejoindre le Racingman. Martin Couvra, David Ravetto et Romain Langasque ont pu faire quelques trous, mais demeurent pour le moment au-delà du top 30. Quant à Oihan Guillamoundeguy, qui a passé le cut in extremis, lui non plus n'a pas pu s'élancer, et il partira du 10, tôt dimanche matin.
PGA Tour : Machine arrière pour les Bleus
La dernière étape de la PGA Tour Q-School se déroule de jeudi à dimanche au TPC Sawgrass. Certes, le lieu est le même que celui qui reçoit le Players Championship au mois de mars, mais les deux parcours qui accueilleront les quatre tours de jeu, Dye's Valley et Sawgrass Country Club, sont différents de l'iconique Stadium Course.
Dans une semaine où l'objectif ultime est le top 5, qui sera synonyme d'un sésame pour le PGA Tour, Jérémy Gandon, très bien lancé par son 67 (-3) du premier tour, a connu un peu plus de difficultés, vendredi, sur le parcours de Dye's Valley. Le Drômois, avec une carte de 71 (+1), a rétrogradé au 37e rang, à -2 total. Cependant, les leaders ne sont pas encore passés derrière son horizon, puisque les cinq joueurs ex æquo à la première place affichent le score de -7.
Quentin Debove et Bastien Amat, les deux autres Tricolores engagés dans cette Q-School, ont tous les deux signé des cartes de 72 (+2), le premier sur Dye's Valley, et le second au Sawgrass Country Club. Respectivement 126e à +3 et 161e à +8, ils auront quoi qu'il arrive tout le week-end devant eux pour remonter, et pourquoi pas décrocher un bon statut sur la deuxième division du Korn Ferry Tour.
LPGA Tour : Delacour et Nadaud y seront
À suivre aussi
Lalla Aicha Q-School : Pre-Qualifying
Les scores à Fairmont Les scores à Palm Golf Les scores à Noria Les scores à Samanah
L'avant-dernière étape de la Q-School du Ladies European Tour (LET) se déroulait de mercredi à vendredi au Maroc, sur quatre parcours différents. Quatre joueuses françaises sont sont parvenues à se qualifier à la finale, qui se jouera dans la foulée, sur cinq tours, du mardi 16 au samedi 20 décembre. À Samanah, Gala Dumez a décroché une belle 5e place, à -2 total, validant amplement son billet. À Fairmont, Vanessa Bouvet a pris la 15e place, à +2, suffisante pour retourner à la finale, qui lui avait souri l'an passé. Enfin, à Palm Golf, Loïs Lau, 10e à +2, et Margot Rouquette, 17e à +5, se sont également qualifiées.
Asian Tour : Saudi Open presented by PIF
Dernière sortie, cette saison, pour les joueurs de l'Asian Tour. Sur le Dirab Golf & Country Club, en Arabie Saoudite, Julien Sale était le seul représentant français. Le récent vainqueur du Championnat de France professionnel de double, en compagnie de son copain Romain Lanteri et sur son île de la Réunion, a terminé à la 48e place, avec un score total de -6. Lauréat du premier tournoi de la saison sur le circuit asiatique, il prend ainsi la 34e place à l'Ordre du mérite, en seulement neuf tournois joués. Il a en effet consacré la majeure partie de son temps à l'HotelPlanner Tour, schéma qu'il reproduira sans doute en 2026.
Asian Tour : Q-School
Ce vendredi se sont achevées, en parallèle, les deux dernières étapes de pré-qualification aux Cartes de l'Asian Tour. Deux dernières, car quatre s'étaient déjà déroulées dans différentes régions du monde. Au Phoenix Gold Golf de Bangkok, en Thaïlande, Nicolas Calvet a posté un bon score de -9 sur les quatre tours. Le Biarrot, 6e, a donc terminé sans problème dans les clous pour participer à la finale, qui se déroulera du 17 au 21 décembre à Hua Hin, toujours en Thaïlande.
Par ailleurs, deux autres Français ont décroché leur billet sur le tracé du Grand Prix Golf Club, toujours dans le royaume du sud-est asiatique. David Guyot, très bon 2e à -14, et Alexis Leray, 16e à -9, ont fini dans le bon wagon. Calvet, Guyot et Leray rejoindront, à partir de mercredi prochain, Edgar Catherine et Ignacio Arcaya, qui avaient validé leur ticket à Dar Es Salam, au Maroc, au mois d'octobre.