Un excellent dernier tour en 63 (-7) a permis à Martin Couvra de décrocher son premier top 10 de la nouvelle saison du DP World Tour, avec une 7e place. Moins en réussite ce dimanche, Antoine Rozner termine 14e.

020_2251816903_edited.jpg
Martin Couvra, pour son deuxième tournoi de la saison 2025-26 du DP World Tour, signe déjà un premier top 10. © Luke Walker / Getty Images - AFP

Un Norris ne peut pas finir champion tous les dimanches. Shaun Norris aurait bien voulu savourer le final de l'Alfred Dunhill Championship autant que son homonyme Lando Norris a savouré son titre mondial en Formule 1 il y a une semaine. Mais le Sud-Africain a vu un de ses compatriotes lui souffler la victoire. Norris et le jeune mais déjà très régulier Jayden Shaper étaient à égalité à -16, après 54 trous d'un tournoi réduit à trois tours pour cause de pluies torrentielles samedi. Ils ont donc joué le par 5 du 18 en mort subite, trou sur lequel Shaper a rentré un magnifique eagle, depuis le bord du green, pour sceller sa victoire. À 24 ans, l'actuel 127e joueur mondial remporte ainsi sa première victoire sur le DP World Tour.

À cause des intempéries, le tracé du Royal Johannesburg a dû être amputé d'une grande partie de son trou n° 6, un par 5 transformé en par 3 provisoire. Cela n'a nullement perturbé Martin Couvra, qui a rentré huit birdies, dont cinq sur son aller (il est parti du 10), en ne concédant qu'un seul bogey. Ce 63 (-7) lui a permis de gagner 32 places sur l'ensemble du troisième et dernier tour, pour remonter au 7e rang final. Lui qui est passé proche de décrocher un droit de jeu sur le PGA Tour l'an passé signe ainsi un premier top 10, ce qui le met au 18 rang de la Race to Dubai.

Antoine Rozner et Pierre Viallaneix avaient été les deux Français les plus en vue de la première partie de tournoi, mais cette dernière journée de dimanche leur a moins souri. Antoine Rozner a signé un 69 (-1), qui l'a fait reculer de la 10e à la 14e place finale. Pour Viallaneix, pensionnaire habituel du Sunshine Tour, le circuit professionnel sud-africain, un 71 (+1) lui a valu la 40e place finale, à -7. Il devance ainsi d'un coup Oihan Guillamoundeguy, et de deux David Ravetto, qui se classent respectivement 46e et 56e. La dernière journée a été compliquée pour Romain Langasque, 75e après avoir signé un 75 (+5).